Lyon: trois ans après la mort d'Erwan, la montée de Choulans toujours aussi "dangereuse"

Trois ans et demi après, la crainte persiste du côté des Lyonnais. Le 16 juin 2021, Erwan, un adolescent de 15 ans, est mort après avoir été renversé par un chauffeur-livreur dans la montée de Choulans située dans le 5e arrondissement.
L'homme, qui roulait à 57 km/h au moment des faits, a été jugé ce jeudi. Le parquet a requis deux ans de prison, dont un avec sursis pour homicide involontaire.
Malgré les travaux réalisés par la métropole de Lyon quelques jours après le drame pour sécuriser l'axe routier, les riverains demeurent aujourd'hui encore inquiets face à la conduite excessive de certains usagers.
Un radar pédagogique avait, notamment, été installé dès le lendemain de l'accident mortel, puis retiré quelques mois plus tard. La vitesse a quant à elle été réduite à 30 km/h, avec des voies réservées pour les bus et les cyclistes.
"Personne ne respecte ces limitations"
"Ça ne va pas mieux", constate Michelle, une habitante du quartier, auprès de BFMTV Lyon. "Personne ne respecte la limitation à 30 km/h. Les gens roulent vite". Un avis, que partage également Axel, un étudiant.
"On voit par exemple des trottinettes électriques qui dépassent les bus [...] C'est assez dangereux avec les voitures aussi finalement", raconte le jeune homme.
Selon des témoins présents lors de l'accident en 2021, le chauffeur venait de dépasser un bus dans la montée de Choulans, avant de percuter Erwan. "Les bus et les voitures descendent à une vitesse! J'ai l'impression que personne ne respecte les limitations de vitesse", surenchérit une autre riveraine.
Depuis 2021, quatre morts et plusieurs blessés sont à déplorer sur la montée de Choulans. Cet été 2024, un projet de rue aux enfants a été développé sur l'axe afin de sécuriser les cheminements piétons, avec notamment un élargissement des trottoirs et la création d'un plateau ralentisseur.