Lyon: SCH tête d'affiche de l'édition 2025 du festival Woodstower au parc de Gerland

L'an dernier, Woodstower célébrait son quart de siècle avec Booba comme tête d'affiche. Cet été, le festival rhodanien fera encore la part belle au rap. C'est l'artiste marseillais SCH qui portera la programmation de l'événement et en assurera l'ouverture.
"C'est un des rappeurs de l'année 2024 avec deux projets qui ont marqué cette année et sans doute plus largement l'histoire du rap français. C'est un peu un artiste au sommet de son art qu'on accueillera pour l'ouverture", savoure Maxime Noly, directeur général de Woodstower, invité de la matinale de BFM Lyon ce mercredi 15 janvier.
En attendant l'annonce d'une deuxième tête d'affiche, prévue courant février, le festival a dévoilé le nom d'artistes issus d'autres courant musicaux dans une volonté de "rééquilibrer la programmation".
Ainsi, le duo Bon Entendeur fera résonner sa musique électronique dans les enceintes du festival cet été, au même titre que Polo & Pan. Ils seront rejoints par des artistes plus hybrides comme Chinese Man et Vladimir Cauchemar, ainsi que par la chanteuse Emma Peters.
Une édition cruciale
Maxime Noly ne le cache pas, l'enjeu sera de taille cette année. En 2024, "on a eu une édition qui n'a pas du tout rempli les objectifs en termes de billetterie après déjà une édition 2023 qui avait été perturbée par la météo".
Si bien que l'association régissant le festival se trouve "dans une situation économique très complexe". Elle est même passée en procédure de sauvegarde auprès du tribunal pour se maintenir, relate Maxime Noly.
Alors la direction a décidé de tout chambouler. À commencer par le lieu. Woodstower quitte Miribel pour s'établir dans le parc de Gerland, à Lyon, avec l'appui de la mairie. Un endroit plus accessible et moins grand, plus facilement aménageable sur le plan technique.
La date, aussi, change drastiquement. Exit la fin du mois d'août au profit du week-end du 17 au 20 juillet. Le festival espère ainsi attirer davantage d'étudiants et s'extirper d'une concurrence grandissante. Pour des raisons de nuisances sonores, les horaires seront également revus, avec un raccourcissement de l'amplitude nocturne.
Maxime Noly résume ces transformations de la manière suivante: "On avait un peu l'obligation de bouger des leviers significatifs, d'écrire une nouvelle page de l'histoire".