BFM Lyon
Lyon

Lyon: sans logement à la rentrée, cet étudiant se balade avec une pancarte dans les rues

placeholder video
Clément, étudiant breton de 24 ans, cherche désespérement un logement à Lyon.

Sans solution à la rentrée, il a tenté le tout pour le tout. Clément, étudiant breton de 24 ans, se balade dans les rues de Lyon avec une pancarte autour du cou dans l'espoir d'enfin trouver un logement.

Dessus, il a inscrit toutes les informations nécessaires et ses critères de recherche: prénom, âge, numéro de téléphone, budget. Il précise aussi qu'il est à la recherche d'une colocation à Lyon Ouest, Lyon centre ou Oullins.

"Énormément de demandes et de concurrence"

En recherche active, cet étudiant breton de 24 ans ne s'attendait pas à autant de difficultés quand il a débarqué à Lyon. "Il y a énormément de demandes et de concurrence", affirme-t-il au micro de BFM Lyon.

Et lorsqu'il contacte des colocataires, nombreuses sont les réponses négatives. "Des fois, il n'y a pas du tout de réponse", s'exaspère-t-il.

"Une période vraiment compliquée"

Alors que la rentrée universitaire a débuté depuis déjà deux semaines, l'offre des logements étudiants se fait de plus en plus rare. "Arrivé en août, septembre, ça devient quasiment impossible de trouver quelque chose. Là, on est dans une période vraiment compliquée", s'inquiète Clément.

Si sa recherche n'a pas encore abouti, il s'est quand même attiré la sympathie des passants. "C'est une façon assez sympa et plutôt intelligente de chercher une colocation", salue une passante.

Une autre ironise en lui conseillant de prendre un logement "à Saint-Étienne avec vue panoramique".

"Beaucoup d'entraide" malgré tout

Clément a été très sollicité pour sa recherche de colocation et il apprécie la solidarité dont il bénéficie."J'ai eu beaucoup d'appels, surtout de gens qui essayaient de me dépanner, avec un bout de canapé. J'ai eu des messages assez sympathiques, beaucoup d'entraide, je pense que beaucoup de gens ont dû passer par là", raconte-t-il.

Pour le moment, Clément peut compter sur ses proches et ne désespère pas de trouver enfin sa colocation.

Victoria Solano, Jérémy Pain et Shéhérazade Ben Essaid