BFM Lyon
Lyon

Lyon: quatre individus interpellés pour proxénétisme aggravé sur mineures

Illustration police

Illustration police - AFP

Mis en examen, deux des individus interpellés ont été placés en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire. Les victimes sont âgées de 17 ans.

Quatre individus âgés de 23 à 26 ans ont été interpellés pour proxénétisme aggravé sur mineures de 18 ans, a annoncé la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône (DDSP) dans un communiqué.

Présentés devant le parquet de Lyon ce vendredi, deux ont été mis en examen et placés en détention provisoire et les deux autres placés sous contrôle judiciaire.

Une enquête d'abord ouverte pour fugue

Les faits qui leur sont reprochés se sont déroulés entre le 28 novembre 2021 et le 31 décembre 2021 à Lyon et dans son agglomération.

La police nationale du Rhône enquête alors sur la fugue d'une adolescente de 17 ans, accompagnée d'une autre jeune fille du même âge. Les services sociaux suspectent des faits de prostitution, ce qui est ensuite confirmé par l'enquête des forces de l'ordre. Le profil des deux adolescentes est découvert sur des sites liés à la prostitution.

Plusieurs clients, quatre proxénètes présumés, dont deux agissant ensemble, sont identifiés. "Agissant à des degrés divers, il pouvait leur être reproché de fournir logement, matériel, transport et de bénéficier financièrement de la prostitution dont elles faisaient l’objet", précise la DDSP dans son communiqué.

Marine Langlois