Lyon: quatre individus faussement mineurs interpellés pour vols aggravés

Un équipage de la police municipale sur les lieux de l'attaque au couteau qui a fait quatre blessés le 26 mai 2024 à Lyon - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP
Quatre mineurs ont été interpellés pour vols aggravés dans deux affaires différentes à Lyon, le 28 et le 31 août dernier. Tous se sont présentés comme mineurs. Mais grâce à la cellule d'évaluation de la minorité (CEM), les véritables dates de naissance des quatre mis en cause ont pu être établies et les intéressés poursuivis pénalement, d'après un communiqué de la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône.
Deux Bosniaques interdites du territoire français
Le 28 août à 19h30, un couple de néo-zélandais a été victime du vol de leur sacoche au niveau du centre commercial de la Part-Dieu par deux jeunes bosniaques. Ces dernières ont observé le couple retirer de l’argent à un guichet, ont mémorisé le code de la carte bancaire, puis ont dérobé la sacoche.
Les deux mises en cause ont pris la fuite. Peu après, elles ont été interpellées par les policiers. Elles ont affirmé qu'elles étaient mineures et ont refusé de se soumettre aux examens permettant d’estimer leur âge.
Le recours à la cellule d’évaluation de la minorité (CEM) et les investigations des enquêteurs ont rapidement démontré que toutes les deux utilisaient une fausse identité et étaient déjà connues des autorités française, suisses et espagnoles. Leurs antécédents judiciaires correspondant à des identités majeures, le parquet de Lyon les a alors considérées toutes les deux comme majeures pour cette affaire.
Elles ont été présentées au parquet de Lyon dans le cadre d’une comparution immédiate le 2 septembre dernier et ont été condamnées respectivement à 12 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt et à 9 mois d’emprisonnement avec sursis simple. Les deux condamnées faisaient également l’objet d’une interdiction définitive du territoire français.
Deux autres interpellations
De même, le 31 août, vers 19h, deux individus de nationalité algérienne, ont été interpellés par les policiers pour un vol de collier à l’arraché commis sur une jeune femme marchant sur le trottoir rue Jean Jaurès dans le 7e arrondissement de Lyon. Spontanément, ils ont déclaré tous deux être mineurs.
Dans cette autre affaire, la cellule d’évaluation de la minorité a joué de nouveau un rôle prépondérant et les analyses scientifiques ont permis une nouvelle fois de prouver la majorité des deux auteurs du vol, ainsi que leur implication dans d’autres affaires à l’étranger. Le parquet de Lyon a également considéré la majorité des mis en cause.
Présentés au parquet de Lyon dans le cadre d’une comparution immédiate le 2 septembre, ils ont été condamnés respectivement à 9 mois d’emprisonnement dont six mois avec sursis, avec maintien en détention. Un des condamnés s'est vu également notifier une mesure administrative, à savoir une obligation de quitter le territoire français avec une interdiction de retour de 12 mois.