BFM Lyon
Lyon

Lyon: pourquoi les policiers municipaux seront en grève ce mardi?

placeholder video
Les syndicats réclament une hausse des salaires "équitable et importante" pour tous les fonctionnaires de la ville de Lyon", ainsi qu'un "échelon spécifique" pour ceux qui partent à la retraite. Organisées ce lundi, les négociations pour éviter le mouvement social n'ont pas abouti.

"On demande à être entendus et respectés." La CGT, l'UNSA, la CFTC et FO ont appelé à une "grève totale" des agents de la police municipale lyonnaise à compter de ce mardi. En cause, notamment, un manque d'attractivité dont souffre les unités locales.

Les négociations entre la ville et les syndicats, organisées ce lundi après-midi, n'ont pas abouti. Ces derniers estimant que leurs revendications n'ont pas toutes été entendues, le mouvement social est maintenu.

"On a une profession qui, depuis 1999, n'a pas eu d'évolution sociale, résume sur BFM Lyon, Bertrand, délégué FO-PM, porte-parole de l'intersyndicale des policiers municipaux de Lyon. On demande à ce que nos nouveaux engagements, nos nouvelles missions soient pris en compte et valorisés au niveau, notamment de la ville"

Revalorisation salariale

Le policier municipal déplore des écarts de salaires de plusieurs centaines d'euros, avec d'autres villes comme "Strasbourg, Toulouse, mais aussi Villeurbanne et Pierre-Bénite".

"Il y a des écarts énormes, de 400, 500 euros (...) Nous on a des fonctionnaires qui travaillent un samedi sur deux, les week-ends, avec des six à sept jours travaillés de suite, alors que nos collègues, dans des villes à côté, gagnent plus, avec des contraintes moins prenantes sur la vie familiale notamment."

Pour les syndicats, les 120 euros brut d'augmentation "annoncés fièrement dans la presse en décembre 2021, ne rattrapent même pas le retard pris depuis des années". Le porte-parole de l'intersyndicale des policiers municipaux de Lyon, réclame une hausse des salaires "équitable et importante" pour tous les fonctionnaires de la ville de Lyon".

Il demande également un "échelon spécifique" pour les fonctionnaires qui partent à la retraite avec seulement "900, 950, 1000 euros".

La grève encore évitable?

Selon le syndicaliste, la police municipale de Lyon aurait reçu le soutien de "toute la profession", pour ce "combat légitime".

De son côté, la ville de Lyon défend ses actions en faveur de la police municipale avec notamment un objectif d'augmentation de 20% de policiers municipaux dans les cinq ans.

Parmi les autres mesures mises en avant par la municipalité, la revalorisation au 1er janvier ou encore la rénovation des locaux.

Solenne Bertrand