BFM Lyon
Lyon

Lyon: Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement, rejoint le cabinet du ministre de la Sécurité du quotidien

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon

Pierre Oliver, le maire du 2e arrondissement de Lyon - BFM Lyon

Maire du 2e arrondissement et proche de Laurent Wauquiez, le chef de file de la droite lyonnaise Pierre Oliver a été nommé conseiller spécial de Nicolas Daragon, nouveau ministre délégué à la Sécurité du quotidien.

Avant de probablement prendre la tête d'une liste de droite lors des élections municipales de 2026 à Lyon, Pierre Oliver rejoint le gouvernement. Le maire (LR) du 2e arrondissement lyonnais a été nommé conseiller spécial de Nicolas Daragon, nouveau ministre délégué à la Sécurité du quotidien, a appris BFM Lyon ce vendredi 4 octobre.

"Le sujet de la sécurité du quotidien, je le travaille depuis quatre ans", a assuré l'élu de 32 ans à BFM Lyon.

Il intègre ainsi le cabinet ministériel du maire de Valence Nicolas Daragon qui, comme lui, est un proche de l'ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, devenu quant à lui député et patron du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale.

Pierre Oliver reste maire

Le poste de ministre délégué à la Sécurité du quotidien a été créé lors de la nomination du gouvernement Barnier, celui-ci exerce sous l'autorité du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La nomination de Nicolas Daragon est notamment due aux différentes expérimentations menées en matière de sécurité ces dernières années.

"La volonté du nouveau gouvernement, c'est de pallier l'absence d'élus locaux dans l'organisation de la politique publique. Je suis là justement pour avancer rapidement sur les sujets de sécurité du quotidien, sur l'extension des pouvoirs de la police municipale", a expliqué ce dernier.

Pierre Oliver annonce à BFM Lyon ce vendredi 4 octobre qu'il "reste maire" de l'arrondissement où il a été élu en 2020. Il sera ainsi "à Lyon cinq jours sur sept et deux jours à Paris".

Une annonce, qui fait grincer des dents du côté de la mairie de Lyon. L'écologiste Valentin Lungenstrass, en charge des mobilités auprès de Grégory Doucet, y voit dans la nomination de Pierre Oliver son "désintérêt pour Lyon".

"En partant à Beauvau et à la région, les souris vont danser dans ton propre camp. Il est temps de l'alternance pour notre 2ème arrondissement", écrit l'élu.

L'officialisation de cette nomination doit être publiée dans les prochaines semaines au Journal officiel.

Marianne Rey avec Mathias Fleury