Lyon: les tickets de métro vont-ils disparaître d'ici la fin de l'année?

Les Lyonnais vont-ils dire adieu au ticket de métro? C'est en tout cas l'un des projets en discussion aujourd'hui dans la capitale des Gaules, rapportent nos confrères d'ActuLyon.
Les petits tickets cartonnés rouges des TCL pourraient bien disparaître d'ici la fin de l'année 2023. A la place de ces derniers, les habitués des métros, bus et autres tramways du Grand Lyon devront se munir d'un nouveau titre de transport, toujours en carton, mais désormais rechargeable.
Ces tickets réutilisables plusieurs fois ont déjà fait leur apparition dans d'autres villes françaises comme Lille ou Marseille. Le principe de ce nouveau modèle? Recharger plusieurs trajets directement sur sa carte.
Ce ticket rechargeable sera facturé en plus d'un voyage, mais pourra donc être conservé au-delà de l'heure réglementaire de validité autorisée dans les TCL.
La fin d'une (généreuse) pratique lyonnaise
L'arrivée de ce futur ticket de transport est une nouvelle petite révolution dans les transports lyonnais après l'arrivée du paiement sans contact avec la carte bleue directement sur les bornes placées aux entrées des transports il y a quelques mois.
Autre conséquence, il serait donc désormais impossible de céder son ticket aux futurs voyageurs, en le déposant à la sortie du métro par exemple, avec l'arrivée du ticket rechargeable.
Cette pratique, lyonnaise, appréciée et utilisée par de nombreux utilisateurs des transports, l'était beaucoup moins pour l'exploitant des transports en commun dans le Grand Lyon, Keolis.