BFM Lyon
Lyon

Lyon: il est désormais possible d'utiliser sa carte bancaire comme titre de transport sur le réseau TCL

placeholder video
Depuis ce lundi, il est possible de remplacer son billet par sa carte bancaire dans les transports en commun du réseau TCL.

C'est une petite révolution dans les transports lyonnais. 4000 boîtiers de couleur rouge ont fait leur apparition ce lundi dans les bus, tramways et aux abords des stations de métro et de funiculaire.

Le but de ces nouveaux valideurs est de remplacer son ticket par sa carte bancaire comme titre de transport. Ainsi sur le réseau TCL, il est désormais possible de payer directement avec sa carte de crédit, son téléphone ou tout objet connecté en sans contact.

Une solution "plus éco-responsable"

Comme un billet classique, il est possible de voyager librement sur le réseau pendant une heure, en validant à chaque correspondance. Le voyage coûte 1,90€ et l'usager est débité le lendemain. En cas de contrôle, il faut simplement présenter sa carte bancaire à l'agent.

Une solution qui se veut "plus rapide, plus facile, plus sécurisé et éco-responsable", selon le Sytral. L'installation de ces nouvelles bornes sert surtout à faciliter les déplacements des touristes dans la capitale des Gaules.

"C'est une solution complémentaire aux gens qui utilisent les transports en commun avec un abonnement ou des tickets. On peut monter dans le tram ou le bus directement sans avoir au préalable acheté un ticket", explique Vincent Monot, vice président Sytral Mobilités et adjoint au maire du 7e arrondissement, au micro de BFM Lyon.

Un projet de 11 millions d'euros

Un investissement de 11 millions d'euros "notamment pour le développement du système et la mise en place des 4000 valideurs", assure Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et du Sytral, interrogé par BFM Lyon.

"Le système est évolutif, on pourra, d'ici quelques mois, prendre un ticket famille en validant pour soi-même et ses enfants avec la même carte bleue, ça c'est en cours de développement", poursuit Vincent Monot.

Une innovation globalement bien accueillie par les Lyonnais rencontrés. "Je pense que Lyon manquait cruellement d'un peu plus de rapidité, donc c'est une bonne chose", salue Madeline, usagère quotidienne, qui pense tester prochainement le dispositif avec sa famille.

"Ça peut être beaucoup plus rapide (...) Ça peut toujours dépanner si je n'ai pas de ticket", explique Roxanne, une utilisatrice occasionnelle.

Une solution de dépannage pour les Lyonnais

Pour Elisa, utilisatrice quotidienne des transports, "c'est vraiment une bonne idée, ça nous évite de perdre du temps à la machine" ou "de perdre le ticket". Néanmoins elle possède un abonnement et n'envisage pas d'utiliser ce nouveau service. "Mais quand mes amis viendront me rendre visite je leur dirai de faire ça".

Remplacer son ticket par sa carte bancaire, c'est une solution de dépannage pour les usagers interrogés. "Ça peut être bien pour celui qui n'a pas son titre de transport sur lui, moi j'ai mon abonnement", estime un Lyonnais rencontré.

"Pour les jeunes c'est bien mais moi je préfère ma carte d'abonnement. Je paye une fois par mois et je suis tranquille et puis je n'ai pas peur qu'on me la vole", estime Rosette.

Avec ce nouveau système, Bruno Bernard espère qu'il y aura "moins de fraude" mais c'est encore "trop tôt pour le dire".

Jade Lagnier et Alicia Foricher