BFM Lyon
Lyon

Lyon: les TCL en manque de personnel à cause de la crise sanitaire, l'offre de transport allégée

Des bus TCL.

Des bus TCL. - BFM Lyon

Face aux contaminations et aux placements à l'isolement des conducteurs, les horaires de certaines lignes ont dû être adaptés.

"Jusqu'au vendredi 12 février, les horaires de la ligne sont adaptés en raison de la situation sanitaire et du manque de personnel": voilà ce qu'on peut lire ce samedi sur le site des Transports en commun lyonnais lorsque l'on clique sur l'onglet "infos trafic" de n'importe quel bus, tram ou métro.

Et pour cause, le personnel des TCL, à l'instar du reste de la population, n'est pas épargné par les infections au Covid-19 et les mesures d'isolement. En conséquence, l'offre de métros, tramways et bus dans l'agglomération lyonnaise est actuellement en baisse de "4 à 5% au global", selon Keolis, l'opérateur des transports en commun de la Métropole.

Chute de la fréquentation

Les lignes de tram T1, T3 et T6 ont vu leur trafic allégé comme en période estivale ou de vacances scolaires, indique France 3. Le métro n'est pas en reste puisque la ligne C connaît également des perturbations.

S'agissant des bus, une vingtaine de lignes sont également touchées par le manque de personnel, y compris celles qui desservent les groupes scolaires. Le C3, qui fait la jonction entre la gare Saint-Paul et Vaulx-en-Velin, est néanmoins préservée.

Pour les usagers, l'impact de ces allégements est quelque peu limité par la baisse de la fréquentation des transports en commun, en raison du retour massif au télétravail.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions