BFM Lyon

Lyon: les riverains mobilisés pour sauver la fresque de Montchat

Une pétition a été lancée par des riverains du quartier Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon, afin de sauver une fresque menacée de destruction.

La fresque géante de Montchat pourrait disparaître prochainement. Le bâtiment qu'elle décore, situé rue Lamartine dans le 3e arrondissement de Lyon, risque d'être détruit pour permettre l'agrandissement du complexe sportif de l'AS Montchat. Une annonce qui a fait réagir les riverains du "Collectif de Montchat", qui ont lancé une pétition pour conserver l'œuvre.

"Elle est un des marqueurs du quartier. Elle est belle, complexe, et surtout elle s'impose dans le quartier et dans la rue. Elle fait partie de notre patrimoine local.", insiste Xavier Hernandez, membre du collectif.

Un agrandissement "obligatoire"

Après 13 ans de négociations afin de pouvoir agrandir son terrain, Henri Kesisian, le président de l'AS Montchat, a obtenu un accord cette année. Il se dit surpris par l'engouement récent que suscite la fresque, à seulement quelques semaines du début des travaux.

"L'agrandissement est obligatoire. Avec un seul terrain, on fait tourner 950 licenciés. On a toujours des problèmes de planning", se défend-il.

Le président de l'association dit vouloir trouver une solution et propose de déplacer la fresque pour qu'elle soit visible depuis le stade.

Ce sera à la nouvelle municipalité en place dans le 3e arrondissement de trancher concernant l'avenir de la fresque. Des premières discussions ont débuté cette semaine.

Jérémy Losio Journaliste BFMTV