Lyon: les manifestations interdites dans une partie de la ville après un appel au rassemblement de groupes d'ultradroite
Les rassemblements interdits. La préfecture du Rhône a annoncé ce vendredi soir avoir pris un arrêté interdisant tout rassemblement dans une large partie du Vieux-Lyon, dans le 5e arrondissement de la capitale des Gaules, a appris BFM Lyon.
"Un arrêté préfectoral a été pris pour interdire tout rassemblement ou manifestation donnant lieu à des slogans xénophobes ou incitant à la violence et à la haine raciale', indiquent les services préfectoraux sur Twitter.
L'arrêté s'étend sur plusieurs places et rues du Vieux Lyon, comme la place Saint Jean, le quai de Bondy ou encore la place des Minimes. Ce dernier est entré en vigueur depuis ce vendredi 19h et le sera jusqu'à la fin de la journée à 00h.
Un contexte tendu
Cette interdiction intervient alors que des appels à la mobilisation sont apparus dans la journée de vendredi sur les réseaux sociaux par des groupes d'ultradroite. Une "prière pour les victimes d'Annecy", qui a été relayée par le groupuscule Les Remparts, dans la soirée, doit notamment été organisée
Au lendemain de l'attaque à l'arme blanche à Annecy (Haute-Savoie) qui a fait six blessés, dont quatre enfants, une affiche polémique avait déjà été posée par le groupe identitaire "Les Remparts", devant un square de Lyon. Sur cette pancarte, les mots suivants étaient inscrits: "parc fermé. En raison de la présence de migrants et de la récente attaque au couteau à Annecy par un migrant syrien, ce parc est fermé jusqu'à nouvel ordre. Chassons les clandestins!".
La ville de Lyon a annoncé porter plainte pour slogans xénophobes et appels à la haine. Le procureur a aussi été saisi par la préfète.