Lyon: le proviseur du lycée Ampère visé par des menaces de mort, le rectorat saisit le procureur

Le lycée Ampère-Saxe, à Lyon. - Capture d'écran Google Streetview
"Le recteur condamne avec la plus grande fermeté ces comportements inacceptables". L'académie de Lyon a réagi ce jeudi 23 mai après avoir été alerté la semaine dernière de menaces que subit depuis plusieurs jours le proviseur du lycée Ampère-Saxe, dans le 3e arrondissement de Lyon, selon les informations de BFM Lyon.
Il y a deux semaines, un groupe de lycéens manifestant leur soutien au peuple palestinien s'était rassemblé devant l'établissement scolaire, bloquant son entrée et commettant des dégradations.
Face à cette situation, le proviseur avait pris des dispositions pour éviter les blocages, mais aussi par la suite annoncé des sanctions à l'encontre des élèves qui ont essayé de bloquer et de dégrader le lycée.
Les élèves, percevant ces mesures comme une interdiction de manifester leur soutien à la Palestine, ont fait du proviseur une cible, l'accusant de soutenir Israël, indique à BFM Lyon Gérard Heinz, secrétaire académique du syndicat des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN). Depuis, le chef d'établissement reçoit des menaces, publiées sur les réseaux sociaux.
"Il faut prendre les choses au sérieux"
Une première publication a été faite la semaine dernière. On y voit deux jeunes en photo, le visage masqué et invitant le directeur à venir en découdre physiquement à l’annexe de Saxe du lycée Ampère. Le chef d'établissement a transmis les éléments au rectorat puis porté plainte.
Ces menaces ont finalement pris une tournure plus importante encore ce jeudi alors que des menaces de mort sont apparues sur les réseaux sociaux. Des élèves évoquent un égorgement avec un couteau, précise le syndicaliste à BFM Lyon.
Cet acte a décidé le recteur à saisir le procureur de la République "afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour identifier et poursuivre les auteurs de ces menaces".
"C’est une bonne décision: montrer l’unicité de notre institution. Rien ne justifie qu’on en vienne à des intimidations, à des menaces de mort, tout ça parce qu’on fantasme des positions qui n’existent pas. Que ces jeunes nous trouvent la preuve que ce chef d’établissement a soutenu publiquement Israël", assure Gérard Heinz, également proviseur du lycée Aiguerande à Belleville-en-Beaujolais.
"Il faut prendre les choses au sérieux et marquer l’autorité de l’État, il ne fait que son travail, il est soutenu par tout le personnel et par sa hiérarchie, ce n’est pas acceptable", explique ce dernier.
Le recteur de l'académie de Lyon a apporté dans son communiqué "son soutien" au proviseur et assuré avoir saisi le procureur "afin que toutes les mesures nécessaires soient prises pour identifier et poursuivre les auteurs de ces menaces".