BFM Lyon

Lyon: le nouveau lycée de Gerland s'appellera "Charles Mérieux" et ouvrira à la rentrée

Le nouveau lycée lyonnais est encore en travaux mais devrait accueillir des élèves dès la rentrée prochaine. Il s'agit du premier lycée lyonnais à ouvrir depuis 1992.

Ce sera dans les anciens bureaux de Sanofi que les futurs lycéens poseront leurs affaires dès la rentrée de septembre. L'établissement racheté par la région il y a trois ans est quasiment entièrement rénové.

Le lycée sera le premier lycée lyonnais à ouvrir depuis 1992. "On a eu cette opportunité unique de pouvoir racheter cet immeuble de bureaux et le reconvertir en un lycée qui sera tourné vers les métiers scientifiques" explique Laurent Wauquiez au micro de BFM Lyon.

Un hommage au médecin lyonnais

L'établissement sera baptisé "Charles Mérieux", du nom d'un célèbre médecin lyonnais qui a oeuvré toute sa vie à la création de vaccins. "Je suis très heureux que le nom soit associé à la formation de jeunes Lyonnais qui vont être bien formés pour affronter un monde difficile" se réjouit Alain Mérieux, le fils du docteur.

Ce nouveau lycée accueillera à terme plus de 1000 élèves d'ici 2023. Dès la rentrée ce sont 7 classes de seconde et 5 de première qui verront le jour.

"On sera prêts. On doit livrer pour le 28 août, c'est un challenge à relever (...) c'est exaltant pour un architecte de faire cet exercice" affirme Jérôme Bou, directeur de la conception du futur lycée. Ce nouveau lycée devrait permettre de désengorger ceux déjà existant dans le 2ème et 7ème arrondissement.

Visite de chantier en pleine campagne

La visite du chantier ce jeudi intervient alors que la campagne pour les régionales bat son plein. Le sujet des lycées, qui représentent un quart du budget de la région est d'ailleurs l'un des points sur lesquels l'opposition attaque Laurent Wauquiez. Ses adversaires accusent notamment Laurent Wauquiez de ne pas avoir inauguré un seul établissement au cours de son mandat.

Cédric Adam et Alicia Foricher