BFM Lyon
Lyon

Lyon: la ville lance un appel au mécénat pour restaurer le Grand Orgue Cavaillé-Coll

placeholder video
Le coût de la restauration de l’orgue est estimé à 1,1 million d’euros. L’objectif est d’atteindre un tiers de financement privé, notamment par le mécénat.

Ce mardi, la ville de Lyon a annoncé dans un communiqué lancer un appel au mécénat pour restaurer en partie le Grand Orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-François-de-Sales, située dans le 2e arrondissement.

L’orgue Cavaillé-Coll est un "instrument de renommée internationale que les organistes du monde entier viennent visiter", indique le communiqué. "S’il a été conservé dans son état d’origine (...) l’orgue n’a jamais fait l’objet d’une rénovation totale depuis sa construction" en 1880 par Aristide Cavaillé-Coll.

Ainsi "depuis plusieurs années, l’orgue présente un état d’usure qui s’aggrave avec le temps. Cette dégradation porte notamment sur la mécanique des notes et sur l’oxydation, rendant muets certains tuyaux postés ainsi que les noyaux d’anches", détaille la ville, propriétaire du site.

Un coût estimé à 1,1 million d'euros

Pour la première fois depuis sa création, l’orgue va être entièrement restauré. Le coût de la restauration de l’orgue est estimé à 1,1 million d’euros. "Ce qui coûte de l'argent c'est la haute qualification des intervenants, les pièces à changer mais c'est aussi le nombre d'heure extrêmement important qui va occuper cette restauration" indique Franck Vaudray, organiste, au micro de BFM Lyon.

Si l'Etat prend en charge la moitié du budget, l'autre moitié revient à la ville. Alors pour l'aider, un appel au mécénat est lancé. L’objectif est d’atteindre un tiers de financement privé.

"C’est une chance de disposer d’un tel monument à Lyon. La restauration en profondeur que la Ville souhaite engager permettra de retrouver son harmonie d’origine et de le faire découvrir au plus grand nombre", précise Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué au patrimoine.

L’appel au mécénat s’intègre "dans la nouvelle ambition de la ville en matière de financement collaboratif: avec l’ouverture à de nouveaux domaines, dont le patrimoine bâti remarquable, l’accompagnement par la nouvelle mission mécénat et l’élaboration d’une charte de mécénat", explique la ville de Lyon.

Plus de deux ans de travaux seront nécessaires pour restaurer l'orgue.

Alicia Foricher