Lyon: la Ville investit 900.000 euros pour favoriser la biodiversité au cimetière de la Guillotière

Un investissement de 900.000 euros est porté par les Écologistes pour transformer le cimetière de la Guillotière, à Lyon, en un poumon vert. Ce lieu de 18 hectares est très bitumé. L'objectif est notamment de développer la faune et la flore dans le plus grand cimetière de la ville afin de mieux accueillir les proches des défunts.
"C'est probable que l'on ait des étés où la [température monte] jusqu'à 40 degrés, que ce soit la norme malheureusement. Avoir des cimetières ombragés, ça permet aussi aux personnes qui veulent se recueillir d'en profiter pleinement", explique Gautier Chapuis, adjoint au maire de Lyon délégué à la végétalisation, à BFM Lyon.
Un carré naturel au sein du cimetière
En plantant des arbres et en installant plus de bancs, la ville de Lyon a investi dans ce cimetière afin de le renaturaliser et de favoriser la biodiversité, surtout grâce à la création d'un carré naturel.
"Les défunts qui seront inhumés au sein du carré seront dans un espace paysager, qualitatif", avance Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué à la politique funéraire.
"On retire sur cet espace tout ce qui est monument de marbre, souvent des monuments avec du granit importé de Chine qui a aussi une empreinte écologique importante", ajoute-t-il.
Cette passerelle n'accueillera pas non plus de caveau en béton et les cercueils devront être produits localement et respectueux de la nature, "c'est-à-dire en bois biodégradable, sans pièce de métal, sans vernis chimique", précise Laurent Bosetti.
Si les Écologistes sont de nouveau élus en 2026, le projet s'étendra aux trois autres cimetières de la Métropole. Les travaux de celui de la Guillotière se termineront quant à eux en février 2026.