Lyon: la qualité de l'air se dégrade ce lundi, le pic de pollution se poursuivra cette semaine

Malgré le confinement, l'air est particulièrement pollué dans l'agglomération lyonnaise ce lundi. Un épisode de pollution aux particules fines est en cours.
Selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'indice de pollution de l'air est aujourd'hui lundi de 93, 0 étant une très bonne qualité de l'air et 100 une qualité très mauvaise. L'observatoire ne prévoit pas d'amélioration pour mardi, et prévient même que cet épisode de pollution aux particules fines -les PM10- durera une bonne partie de la semaine.
Des conditions météo défavorables
Les causes de cette concentration de polluants dans l'atmosphère de l'agglomération sont diverses. Les particules sont notamment dégagées par les transports, l'industrie ou encore le chauffage, et elles stagnent au-dessus de Lyon en raison des conditions météorologiques actuelles, à savoir un temps sec, froid et une absence de vent.
Face à cette qualité de l'air dégradée, la préfecture du Rhône a activé une alerte de niveau information-recommandation. Sur son site, le préfet précise qu'aucune mesure contraignante n'est pour l'instant appliquée, mais recommande tout de même de limiter ses déplacements sur les grands axes routiers et d'abaisser sa vitesse de 20 km/h.
Concernant les populations sensibles, notamment les personnes victimes de troubles respiratoires, la préfecture recommande de limuter les activités sportives intenses en plein air.