Lyon: la fresque du demi-millénaire dégradée sur l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu

Des aplats de peinture noire et un tag. La fresque du demi-millénaire, sur le mur d'enceinte de l'hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu dans le 8e arrondissement de Lyon, a été vandalisée, a appris BFM Lyon, lundi 17 mars.
Les personnages de cette fresque ont été recouverts de peinture noire. Une inscription "Psychiatre arrête le charlatanisme", en lettres capitales, a aussi été taguée à la peinture blanche sur la fresque.
Pour l'heure, la date exacte de ces dégradations n'est pas connue et les responsables n'ont pas été identifiés.
Une passe d’armes entre Damien Rieu et Idir Boumertit
Toutefois, cela n'a pas empêché Damien Rieu, personnalité d'extrême droite, de porter des accusations sur le réseau social X. "Les islamistes ont recouvert toutes les représentations vivantes de la fresque du demi-millénaire, conformément à l’exigence coranique", affirme-t-il.
Des propos dénoncés par le député LFI de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit. "Ses propos sont un détournement scandaleux d'un acte de vandalisme gratuit au profit de son idéologie anti France", a rétorqué le député à Damien Rieu.
Idir Boumertit a également condamné ces dégradations, les qualifiant "d'actes débiles" et affirmant que de tels actes ne peuvent "en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane".