Lyon: la course de cyclisme naturiste aura bien lieu mais avec un parcours modifié

Des cyclistes participant au World naked bike ride. - ULISES RUIZ / AFP
Ils ne sont pas encore à Lyon qu'ils font déjà bien parler d'eux. Les cyclistes de la World naked bike ride (WNBR) France 2023 font étape à Lyon ce samedi pour leur tour de France à vélo. La particularité de l'événement: les cyclistes seront entièrement nus.
Cette course de cyclisme naturiste est organisée par Le Mouvement naturiste, une association qui lutte pour "faire émerger un nouveau naturisme, libre et émancipé" tout en se battant pour le climat et la biodiversité.
Le rendez-vous était, à l'origine, donné à 9 heures au Port Rambaud, mais après des échanges avec la préfecture, les organisateurs ont décidé de démarrer leur parcours au départ de la plage naturiste de la Mama à Miribel-Jonage pour ensuite rejoindre l'Insa à Villeurbanne, via la piste cyclable longeant le Rhône, avant de retourner au point de départ.
Un itinéraire de 8,5 kilomètres qui ne passe donc pas par la ville de Lyon mais reste dans sa métropole.
Une interdiction demandée par la droite
La manifestation cyclonudiste voulait initialement traverser la Presqu'île de Lyon pour rejoindre la place de la Paix. Néanmoins, plusieurs figures politiques se sont insurgées du passage de ces cyclistes dans leur plus simple appareil en plein milieu de la capitale des Gaules.
En tête de gondole, Béatrice de Montille, conseillère municipale du 3e arrondissement, qui a pendant plusieurs jours fait savoir son désaccord avec l'organisation de l'événement à Lyon.
"À Lyon, on ne veut ni du Tour de France ni de flamme olympique, mais on accueille le World naked bike ride", avait-elle dénoncé ce lundi sur son compte X (anciennement Twitter).
"Je trouve que ce n'est pas très compréhensible de ne pas soutenir des grands événements qui permettent au Lyonnais d'avoir un engouement populaire et en revanche d'autoriser des manifestations qui sont clairement très militantes", avait-elle précisé sur BFM Lyon.
Elle avait demandé au préfet du Rhône d'interdire la course, en s'appuyant sur le Code pénal "qui interdit l'exhibitionnisme en pleine ville". La loi interdit plus précisément "l'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible au regard du public".
L'événement interdit dans plusieurs communes
La nudité totale n'est néanmoins pas obligatoire lors de cette course, mais seulement encouragée, "pour la symbolique qu'elle exprime [tels que] la fragilité, le pacifisme, la simplicité et la sobriété", expliquent les organisateurs dans un communiqué.
L'an dernier déjà, le WNBR avait fait étape dans la métropole lyonnaise, mais la course avait dû modifier son itinéraire après la colère du groupe municipal Droite, centre et indépendants qui critiquait le fait de voir des personnes "à poil au parc de la Tête d'or".
Bien que les adeptes du naturisme ne passent toujours pas à Lyon cette année, l'étape reste maintenue. Dans de nombreuses communes de France, les pouvoirs publics ont décidé d'interdire la course, notamment à Toulouse ou à Nantes. Prochaine étape pour les cyclistes nus ce dimanche, à Besançon.