Les cyclistes nus de World Naked Bike Ride France de passage dans la métropole de Lyon

La World Naked Bike Ride France à Rennes en 2020 - GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le Tour de France des naturistes est de passage ce samedi dans la métropole de Lyon. Après une arrivée à Montélimar ce samedi, Les cyclistes de la World Naked Bike Ride France 2022 vont partir ce dimanche après-midi à 14h30 du site de l'Insa Doua avenue Albert Einstein à Villeurbanne.
Les dizaines de personnes nues à vélo se baladeront ensuite jusqu'à l'espace naturiste de la Mama au parc de Miribel Jonage avant de retourner à l'Insa Doua pour un circuit d'une vingtaine de kilomètres au total.
Un passage annulé à la Tête d'Or
Partie de Rennes le 14 juillet dernier, la World Naked Bike Ride France se déroule en 16 étapes à travers toute la France. Après des passages à Bordeaux Toulouse, ou encore Montpellier, les cyclistes naturistes passeront donc à Lyon ce dimanche avant l'arrivée finale à Paris le 4 août prochain.
Le peloton de naturistes devait originellement se rendre au parc de la Tête d'Or. Un choix qui avait choqué le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver qui avait écrit une lettre au maire Grégory Douet, estimant cette course non-conforme au règlement du Parc qui accueille de nombreuses familles le dimanche.
Après des négociations avec la préfecture, le passage des naturistes à vélo avait été maintenu mais le parcours légèrement modifié pour faire arriver les cyclistes au site naturiste de Miribel Jonage. Une plage naturiste qui a été frappée par un drame ce week-end. Un homme y a été tué par balle ce samedi matin.
Une course pour le climat et la sécurité routière
Organisée depuis plus de 20 ans dans plusieurs pays du monde, cette "grande boucle" cycliste naturiste vise notamment à alerter sur la mortalité des cyclistes sur les routes, particulièrement en milieu rural. "Un cycliste nu est un cycliste vu" est d'ailleurs la thématique retenue pour cette étape lyonnaise, a indiqué sur Facebook le mouvement naturiste organisateur de l'événement.
Les naturistes de cette course veulent aussi défendre les enjeux environnementaux et rappeler l'importance de l'urgence écologiste. "Notre nudité symbolise aussi la fragilité de l’espèce humaine face aux bouleversements en cours", indique le mouvement naturiste dans son communiqué de présentation.
Pour cette course lyonnaise, les participants seront donc majoritairement dans le plus simple appareil mais certains pourront toutefois être munis d'un vêtement. "Aussi nus que vous osez".