BFM Lyon
Lyon

Lyon: visée par des jets de projectiles, la cour d'une crèche obligée de fermer

placeholder video
Une pré-plainte a été déposée en ligne par la directrice de la crèche le 3 juin dernier et une mère de famille a également déposé plainte après avoir reçu une bombe à eau.

Bombes à eau, pommes de terre, fourchettes... Les 22 enfants de la crèche Quivogne du 2e arrondissement de Lyon ne peuvent plus sortir dans la cour depuis plusieurs mois. Pour cause, un voisin de l'établissement y jette des objets variés, transformant l'endroit en véritable déchetterie.

"Ça peut être des jets de pomme de terre, d'onions, de gobelets de chocolat chaud, de yaourt plein, des paquets de céréales, des bombes à eau. Ce sont vraiment des objets très divers et variés, beaucoup de nourriture", explique Isabelle Coroenne-Laplace, parent déléguée élue de la crèche de Quivogne, au micro de BFM Lyon.

Une pré-plainte a été déposée en ligne par la directrice de la crèche le 3 juin dernier alors qu'une mère de famille a porté plainte après avoir reçu une bombe à eau.

"C'est inadmissible"

Cette situation dangereuse pour des enfants âgés entre 0 et 3 ans inquiète les parents. Ces derniers attendent notamment plus d’interventions de la part de la police.

"La police dit aujourd'hui qu'elle enquête mais nous, on ne voit rien. On n'a aucun résultat annoncé. Les jets sont très aléatoires, ça peut arriver à n'importe quel moment de la journée. Pour moi, la solution ça serait d'avoir une caméra", affirme Isabelle Coroenne-Laplace.

Du côté de la mairie de Lyon, la solution est simple: appréhender en flagrant délit le ou les auteurs des faits. D'autres alternatives sont également à l'étude, comme l'explique Steven Vasselin, adjoint de la petite enfance à la mairie de Lyon.

"La piste d'un filet est à l'étude mais ce n'est pas certain qu'elle puisse être satisfaisante parce que des projectiles qu'on a pu évoquer, par exemple une fourchette, un filet risquerait malheureusement de ne pas suffire", déclare-t-il à BFM Lyon.

Avant d'ajouter: "On va s'assurer que la police continue et ne relâche surtout pas ses efforts pour identifier le coupable. Encore une fois, on ne peut pas se satisfaire d'une telle situation, c'est inadmissible et ça doit s'arrêter au plus vite."

En attendant, les enfants de la crèche Quivogne sont emmenés tous les jours dans un parc pour leurs activités en extérieur.

Jade Lagnier avec Marine Langlois