Lyon: l'avenir de la cité des Halles incertain avec la fin de son bail à la friche Nexans

C'est un lieu incontournable du 7e arrondissement de Lyon. Depuis son ouverture en 2022, la cité des Halles a fait sa place dans le cœur des Lyonnais, et surtout des habitants du quartier. Mais ce tiers-lieu, qui accueille de nombreux événements culturels à la friche Nexans, est menacé de fermeture.
Un bail terminé en fin d'année
Depuis un an, l'équipe de la cité des Halles tente de négocier une prolongation de son bail, qui se termine le 31 décembre prochain mais Bouygues Immobilier, propriétaire du site, veut y construire un ensemble résidentiel.
"On essaie de porter cette parole. C'est un projet qui a été initié par Bouygues Immobilier depuis 2019 où l'objectif était la transformation de ce quartier", rappelle Heni Chaussedent, co-fondateur de la cité des Halles, sur BFM Lyon lundi 28 octobre.
Après avoir occupé les anciennes halles Nexans pendant une expérimentation de quelques mois, la cité des Halles avait pu intégrer l'endroit de manière plus pérenne en 2022. "On trouve dommage que Bouygues mette fin à l'expérimentation de cette manière-là", regrette son co-fondateur. Ce dernier "aimerait que la cité des Halles puisse se transformer, comme ça a toujours été le cas".
"Des pistes mais rien de concret"
La cité des Halles cherche donc des solutions pour se déplacer. "Une piste prometteuse serait l’occupation de la Halle Lortet, un espace voisin, permettant de pérenniser nos projets, à terme ou en transitoire", explique-t-elle sur son site.
"On a des pistes, mais rien de concret. Déplacer tout un écosystème de 2.500m² c'est assez difficile", explique Heni Chaussedent.
"La ville et la métropole nous aident dans cette démarche. Il y a beaucoup de choses qui prennent beaucoup de temps et le fait que ce bail se termine et que rien ne s'ouvre, c'est assez compliqué", assure-t-il. Il précise chercher "un autre point de chute pour nos résidents qui sont une centaine de personnes qui travaillent tous les jours à la cité des Halles".
Car la cité des Halles représente plus de 100 résidents, "ayant trouvé un espace de production, d’expression et de création totalisant 150 emplois productifs". Depuis les débuts du lieu, plus de 1.500 événements culturels gratuits y ont été organisés avec 450.000 visiteurs, dont un quart d'habitants du 7e arrondissement.
Aujourd'hui, malgré la menace de fermeture, la cité des Halles garde le même objectif: "tester des expérimentations, les pérenniser dans ce quartier". Elle demande donc le soutien des habitants du 7e arrondissement. "On les attend pour nous accompagner vers une version trois (de la cité des Halles, NDLR), peut être ailleurs. On espère pas très loin", conclut Heni Chaussedent.