Lyon: deux frères et un complice arrêtés pour vols en série dans des boutiques détaxées d'aéroports

L'intérieur de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry en octobre 2017 (illustration) - PHILIPPE DESMAZES / AFP
Ils effectuaient jusqu'à cent passages par an dans les aéroports français pour dérober des marchandises dans les boutiques détaxées dites "duty free". Deux hommes ont été condamnés ce jeudi 23 janvier par un magistrat de Lyon. Un troisième membre de cette équipe a été mis en détention provisoire avant son procès.
L'alerte avait été donnée en mai 2023 lorsque le responsable d'une boutique "duty free" de la zone réservée de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dépose plainte pour vol de cartouches de cigarettes. Le préjudice est estimé à 2.370 euros.
Les enquêteurs parviennent à identifier deux hommes et le véhicule qu'ils ont utilisé pour quitter l'aéroport. Il s'agit de deux frères, l'un âgé de 42 ans et l'autre de 38 ans.
"Entre le 13 mai 2023 et le 8 janvier 2025, six autres plaintes de cette victime pour des faits similaires commis par cette équipe de voleurs, appuyée par d'autres comparses, étaient jointes à la procédure initiale", précise la police nationale du Rhône.
Au fur et à mesure des investigations, les policiers découvrent alors l'existence d'une véritable organisation spécialisée dans le vol de ce type de marchandises sévissant dans tous les aéroports français. Le jeune frère est rapidement désigné par les enquêteurs comme le chef de cette bande.
Interpellation dans le Loiret
Disposant de suffisamment d'éléments, les policiers décident alors de passer à l'interpellation des suspects le 21 janvier. Ils arrêtent les deux frères et un complice âgé d'une quarantaine d'années chez eux, dans le Loiret. Placés en garde à vue, ils ont reconnu lors de leurs auditions les faits.
Des articles vendus dans les boutiques "duty free" avaient été retrouvées lors de la perquisition de leur domicile.
"Le montant total du préjudice subi par la victime suite aux plaintes déposées dans cette affaire s'élevait à plus de 21.000 euros. Le véhicule appartenant à l'auteur principal, était saisi en vue de sa confiscation. Il était valorisé à hauteur de 27.000 euros", précise la police nationale du Rhône.
Six mois de prison avec sursis
Le frère aîné et le complice quadragénaire ont été présentés au parquet de Lyon le 23 janvier. Ils ont été jugés dans le cadre de la procédure dite du "plaidé-coupable" et ont écopés de six de prison avec sursis et interdiction de paraître à l'aéroport de Lyon pendant trois ans.
Le plus jeune frère et dirigeant de la bande attend quant à lui son procès en prison puisqu'il a été placé en détention provisoire.