BFM Lyon
Lyon

Lyon: des élus interpellent sur la situation de jeunes migrants installés à la Croix-Rousse

placeholder video
Des élus lyonnais dénoncent dans un lettre, adressée aux autorités de Lyon, le campement insalubre dans lequel vivent des migrants mineurs au square Gustave-Auguste Ferrié à la Croix-Rousse.

Depuis le début de l'été, une cinquantaine de jeune migrants mineurs se sont installés dans le square Gustave-Auguste Ferrié à la Croix-Rousse. Un campement de fortune, dénoncé aujourd'hui par des élus lyonnais.

"Nous demandons [...] qu'entre le moment où les jeunes ont été déclarés majeurs par Forum réfugiés - association acompagnant les réfugiés, ndlr - et le moment où la justice va examiner leur situation, soit pendant trois mois, qu'ils soient mis à l'abris", réclame sur BFM Lyon Nathalie Perrin-Gilbert, présidente de Lyon en Commun et adjointe à la culture à la mairie de Lyon.

Les élus du groupe de gauche Lyon en Commun, ont adressé une lettre au maire, au préfet et au président de la Métropole à Lyon afin de réclamer une réelle prise en charge de ces jeunes par les services de la ville et de l'Etat.

Des demandes d'autant plus pressantes alors que la région lyonnaise est traversée par de violents orages ces derniers jours. "Ce que nous demandons, c'est que pendant ces périodes d'orages, ces jeunes soient mis à l'abris dans du dur, et pas sous des tentes", confie Nathalie Perrin-Gilbert, sur notre antenne.

Dans leur courrier, les élus déclarent compter sur le "sens des responsabilités conjointes pour mettre en oeuvre en urgence des solutions de mise à l'abri des enfants livrés à eux-mêmes durant cette période climatique critique".

Une démarche s'inscrivant "dans un soutien inconditionnel" du groupe Lyon en Commun à la protection de l'enfance "et en particulier des mineurs non accompagnés", précise encore la lettre des élus.

Vincent Serrano avec Alixan Lavorel