Lyon: des artistes bénévoles veulent redorer l'image de la Guillotière avec des décorations de Noël

Le quartier de la Guillotière se retrouve régulièrement au cœur de polémiques sécuritaires. L'association de riverains "Redorons la Guillotière", nouvellement créée, s'est donné pour mission de changer son image. Pour sa première action, elle a fait appel à des artistes, tous bénévoles, pour parer les vitrines des commerçants de décorations de Noël.
Depuis la place Gabriel-Péri, habitants et passants sont plongés dans l'ambiance des fêtes de fin d'année grâce aux Pères Noël, guirlandes et autres cadeaux dont les traits ont pris forme sur les devantures des enseignes.
"Je suis plutôt partie sur des éléments floraux, vraiment décoratifs, et puis je vais rajouter des petites touches de Noël, des flocons et des guirlandes", raconte Emilie Stora, graphiste, qui prend part à l'opération.
Donner une belle image du quartier
Une action qui ravit les commerçants, à l'instar d'Armen Eguiazarian, gérant d'une boulangerie.
"Les petites vitrines de Noël gratuitement, ça change, ça remonte un peu le moral. Le monde entier sait qu'il faut éviter de mettre le pied à la Guillotière, mais je pense que des actions comme celles-là peuvent changer son image et nous ramener de bonnes choses", se réjouit-il au micro de BFM Lyon.
Donner une nouvelle -et belle- image du quartier, c'est là l'objectif de l'association de riverains à l'initiative de cette action. "C'est vraiment symbolique. Evidemment, la Guillotière ne va pas briller d'or et de paillettes en claquant des doigts", explique Charlotte, commerçante et présidente de "Redorons la Guillotière".
Pour cette dernière, il s'agit d'inscrire à nouveau le quartier au cœur de la ville. "C'est dans un contexte en fait, on décore les vitrines aujourd'hui, demain on décore le sapin, après-demain on aura le food-truck pendant la Fête des lumières sur la place du pont et ça, c'est important aussi. Pendant la Fête des lumières, c'est un quartier qui est complètement délaissé, et là, on retrouve un peu ce climat lyonnais qui manque aussi à la Guillotière".
D'autres évènements sont prévus pour 2023 par l'association, comme des ateliers de danse, des cours de cuisine ou encore des projets artistiques.