Lyon: de plus en plus de sangliers dans la métropole, la préfecture lance un dispositif de signalement

Sanglier à Sainte-Croix à Rhodes le 25 mai 2016. - Jean-Christophe Verhaegen – AFP
Attention aux sangliers dans la métropole de Lyon. La préfecture a alerté ce mardi dans un communiqué, sur la présence de plus en plus fréquente de ces animaux au sein de la métropole.
Leur passage dans des zones urbaines donne souvent lieu à des dommages, notamment dans les espaces publics ainsi que dans les espaces industriels et les propriétés des habitants de la métropole.
"Ils peuvent également être à l’origine d’accidents de la circulation", note la préfecture dans un communiqué.
Recenser les zones de présence des sangliers
Pour ces raisons, la préfecture a mis en place un site permettant de signaler la présence d'un sanglier sur une partie du territoire lyonnais, disponible à cette adresse.
Sur le site, chaque personne ayant aperçu un sanglier peut remplir un questionnaire en répondant à plusieurs interrogations, en particulier sur le nombre de sangliers aperçus, la raison supposée de leur présence, sur les dégâts éventuels engendrés ainsi que sur la localisation géographique précise des faits.
"Votre déclaration aidera à la constitution d'un observatoire sur la présence de cette espèce", indique le site Internet.
La préfecture espère, par ce dispositif, recenser les zones urbaines où se trouvent le plus souvent les sangliers dans la métropole lyonnaise. Il s'agit de permettre l'identification des secteurs où ils posent le plus des problèmes de sécurité.
En octobre dernier, des sangliers avaient saccagé des terres agricoles à Décines-Charpieu avec pour conséquences des pertes financières pour les maraîchers. En février dernier, à Écully cette fois, des sangliers venus chercher de la nourriture au pied d'un immeuble avaient été vus dans le quartier du Pérollier. Selon Le Progrès, un riverain avait même été bousculé par l'un des animaux.