BFM Lyon
Lyon

Lyon: dans le quartier de la Part Dieu, les travaux du bois de plus d'un hectare ont débuté

placeholder video
Le chantier d'aménagement du bois de la Part-Dieu a été lancé. L'objectif, à terme, est de végétaliser ce quartier d'affaires.

À Lyon, le secteur très minéral de la Part-Dieu en phase de se verdir. Dans le cadre de la transformation du quartier, le chantier pour planter, à terme, un hectare de bois a été officiellement lancé ce mardi 10 mars.

Phase 1 du chantier

Ce poumon vert, qui va sortir de terre au milieu des tours du quartier d'affaires, doit s'étendre sur 6.000m². Le projet s'accompagne d'une piste cyclable et d'une voie piétonne. Des fontaines, toilettes et éclairages publics sont également prévus.

"1,2 hectare végétalisé au cœur de Lyon, avec 143 arbres, 16.000 plantes vivaces et une biodiversité renforcée. Au total: 56 % d’espaces végétalisés, des fontaines, bancs et voies cyclables sécurisées, énumère Bruno Bernard, président écologiste de la métropole, sur X.

La phase 1 du chantier s'articule autour du boulevard Vivier-Merle et Garibaldi. Elle se termine à la fin de cette année. Néanmoins, les défis ne manquent pas en raison de la structure du quartier.

Un chantier complexe en raison du sous-sol

"La particularité du quartier de la Part-Dieu, c'est qu'il y a un sous-sol extrêmement complexe", expose après de BFM Lyon Loïc Bonnin, directeur d'études chez Otsy et associés. Ce dernier cite notamment le passage du métro (ligne B) et les réseaux "qui desservent tous ces immeubles de grande hauteur" ainsi que la présence de la gare et du centre commercial.

"Il y a une complexité dans le sous-sol qui ne nous permet pas de planter là où on veut, poursuit Loïc Bonnin. Un des premiers travaux, ça a été de faire une carte du sous-sol pour révéler toutes les opportunités de planter. Ensuite, on a planté là où on pouvait planter."

La deuxième phase du chantier est attendue pour l'année 2026. Plus d'un hectare sera livré à la fin de l'année 2026 pour un coût total de 2.7 millions d'euros.

Jade Theerlynck avec Arthus Vaillant