BFM Lyon
Lyon

Lyon: d'importants travaux au tunnel sous Fourvière et au pont de la Brasserie dès ce soir

placeholder video
D'importants travaux de maintenance sont menés pendant une semaine dans le tunnel sous Fourvière et sur le pont de la Brasserie à Lyon.

Des travaux d'entretien et de maintenance sont menés à partir de ce lundi soir dans le tunnel sous Fourvière à Lyon en direction de Marseille, entre la porte de Valvert et le pont de la Brasserie, indique la Métropole du Grand Lyon.

Le chantier va se dérouler de 20 heures jusqu'à 6 heures le lendemain matin jusqu'à jeudi inclus entraînant la fermeture des bretelles d’accès Valvert, Tassin la Demi-Lune, Hespérides et Gorge de Loup.

Deux itinéraires de substitution sont mis en place pour les automobilistes en passant par le périphérique Nord ou bien par l'avenue Sidoine Apollinaire, l'avenue Barthélémy Buyer puis la montée de Choulans.

Déviation en direction de Marseille à suivre de 20h à 6h jusqu'à jeudi.
Déviation en direction de Marseille à suivre de 20h à 6h jusqu'à jeudi. © Métropole de Lyon

D'autres travaux débutent dès vendredi à partir de 20 heures et jusqu'au lundi 5 heures du matin, sans interruption. Une fermeture du tunnel sous Fourvière est à prévoir dans les mêmes conditions, toujours en direction de Marseille.

À cela s'ajoutent la fermeture de la sortie 1.2 Lyon Centre de la M7 en direction de Paris et la fermeture du quai du docteur Gailleton au droit du pont Gallieni. Là aussi, des déviations sont mises en place pendant les travaux.

Déviation à suivre du vendredi soir au lundi matin.
Déviation à suivre du vendredi soir au lundi matin. © Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon va profiter de cette fermeture du tunnel pour "mener une opération 'coup-de-poing' de travaux de réparation du pont de la Brasserie" qui assure la jonction entre le tunnel de Fourvière et la M7. Des "fissures anormales" avaient été détectées en juillet 2021 sur le pont de la Brasserie.

"Des étais et une haute surveillance de l’ensemble par capteurs ont été mis en place afin de sécuriser le pont pour un montant de 700.000 euros", rappelle la Métropole.

Des travaux "de renforcement du soubassement de l’ouvrage" seront réalisés durant le week-end par les équipes de la métropole lyonnaise pour un montant d'un million d'euros. Ils permettront de "totalement consolider le pont", assure la Métropole.

Amaury Tremblay