BFM Lyon
Lyon

Lyon: 300 personnes ont manifesté contre la conférence de Marguerite Stern à l'Issep, l'école fondée par Marion Maréchal

300 personnes ont manifesté contre la conférence de Marguerite Stern à l'Issep ce jeudi 19 septembre.

300 personnes ont manifesté contre la conférence de Marguerite Stern à l'Issep ce jeudi 19 septembre. - BFM Lyon

La manifestation a eu lieu devant l'hôtel de la région à Lyon ce jeudi soir. Les militants se sont opposés à la tenue d'une conférence de Marguerite Stern nommée "Comment l'idéologie transgenre détruit des vies" à l'école privée fondée par Marion Maréchal.

Un événement sous haute tension. Ce jeudi 19 septembre au soir, l'Issep, l'école privée fondée par Marion Maréchal, dans le 2e arrondissement de Lyon, recevait Marguerite Stern, pour une conférence intitulée "Comment l'idéologie transgenre détruit des vies".

Pour l'occasion, de nombreuses associations avaient lancé un appel à la manifestation contre la réunion donnée par l'autrice du livre "Transmania", décrit comme transphobe par plusieurs associations, dont SOS Homophobie. Au total, 300 personnes se sont réunies devant l'hôtel de la région, indique ce jeudi soir la préfecture du Rhône à BFM Lyon.

Un dispositif de CRS déployé

Au début de journée, cette dernière avait d'ailleurs publié un arrêté d'interdiction de manifester devant l'Issep. Une décision qui faisait suite à la découverte de tags "Pas de quartier pour les fascistes", "Acab", ou encore "Transphobes hors de nos vies" sur la devanture de l'école.

Les militants se sont donc rassemblés pacifiquement en début de soirée, déployant plusieurs banderoles. Ils en ont profité pour distribuer des tracts aux passants, en leur expliquant les causes de leur lutte pour les droits des personnes transgenres. Plusieurs prises de parole ont également eu lieu.

La préfecture a quant à elle sécurisé les alentours de l'école privée en déployant deux unités de forces mobiles pour filtrer les entrées. La manifestation s'est terminée aux alentours de 20h10.

Dans d'autres villes, comme à Paris, la tenue de conférences menées par Marguerite Stern avait fait polémique. En avril dernier, Ian Brossat, sénateur de la capitale, avait demandé l'annulation d'une d'elles à l'université Panthéon-Assas.

Lauriane Pelao et Martin Regley