BFM Lyon
Lyon

Lyon: 12 soignants des HCL envoyés en renfort en Martinique et en Guadeloupe

placeholder video
240 volontaires prennent ce mardi la direction de ces deux départements ultramarins, où la situation sanitaire s'est drastiquement détériorée ces dernières semaines et où les hôpitaux saturent.

L'appel lancé par Olivier Véran a été entendu. Face à l'explosion des cas de Covid-19 enregistrés en Martinique et en Guadeloupe, le ministre de la Santé a enjoint dimanche les soignants de Métropole à venir prêter main forte à leurs homologues ultramarins. Un premier contingent de 240 volontaires a pris la direction des Antilles ce mardi matin, avec à son bord 27 professionnels de santé issus d'Auvergne-Rhône-Alpes. 12 proviennent des Hospices civils de Lyon.

Des pompiers également envoyés sur place

Les soignants seront en mission d'appui pour une durée de 15 jours. Pour eux il était important d'aller là où la situation est déjà très tendue.

"On a reçu le mail samedi soir et je me suis dit que comme j'étais déjà allé en unité covid lors des précédentes vagues, c'était l'occasion d'aider et d'avoir une expérience un peu différente" explique Judith Catella, médecin vasculaire aux HCL au micro de BFM Lyon.

Même réaction de Céline, infirmière de nuit à l'hôpital des Charpennes, qui explique ne pas avoir hésité longtemps. "Ça m'a touché (...) je sais que quand on n'a pas d'effectif suffisant, ça rend les choses encore plus dures".

De plus, cinq sapeurs-pompiers du SDMIS du Rhône sont partis ce mardi en direction des Antilles "pour une mission d'appui et de renforcement des équipes locales" détaille le SDMIS 69 sur Twitter.

En parallèle, du matériel médical sera envoyé en direction de la Martinique et de la Guadeloupe dans les prochaines semaines comme c'est déjà le cas depuis plusieurs jours.

"La situation est dramatique"

La dégradation de la situation sanitaire aux Antilles se traduit dans les chiffres. En Martinique, le taux d'incidence se hisse ce lundi à 1166 cas pour 100.000 habitants, selon Covid Tracker. Conséquence, les hôpitaux saturent et peinent à assurer les soins pour les 331 patients hospitalisés - dont 49 en réanimation - pour cause de Covid-19 sur l'île. Pour pallier ces manques, des transferts de patients vers la Métropole ont été enclenchés.

Dans un tel contexte, les autorités ont pris la décision d'opérer un nouveau tour de vis sanitaire. L'entrée en vigueur d'un confinement plus strict, prévoyant la fermeture des commerces non-essentiels, des lieux de culture, de loisirs ou encore des hôtels, a été actée. Les plages seront pour leur part interdites d'accès.

"C'était la seule solution. La situation sanitaire est dramatique", a réagi sur BFMTV le professeur André Cabié, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au CHU de Martinique.

Une faible couverture vaccinale

En Guadeloupe, la situation n'est guère plus réjouissante. Le taux d'incidence s'y élève à présent à 1747 cas pour 100.000 habitants. Un chiffre qui a explosé: +155% en l'espace de sept jours. Pour contenir la diffusion de l'épidémie, les autorités locales ont choisi d'ajouter au couvre-feu déjà en place la fermeture des restaurants. Des mesures strictes peu appréciées par les Guadeloupéens. En témoigne l'émergence d'attroupements et d'échauffourées dans plusieurs communes.

Ces deux départements ultramarins se distinguent de la Métropole par leur faible couverture vaccinale. Estimée à 66,4% à l'échelle nationale, elle n'atteint que 20,7% en Guadeloupe et 21% en Martinique.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran sont attendus en Guadeloupe ce mardi pour apporter leur soutien aux soignants à l'œuvre dans les hôpitaux. Leur itinéraire les conduira en Martinique jeudi.

Jérôme Jarny avec Florian Bouhot