BFM Lyon
Lyon

Les pompiers du Rhône déposent un préavis de grève pour la période des Jeux olympiques

Le 18, numéro des pompiers (image d'illustration)

Le 18, numéro des pompiers (image d'illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Un syndicat de sapeurs-pompiers dépose un préavis de grève afin d'obtenir le versement d'une prime pour les soldats du feu du Rhône mobilisés pendant les Jeux olympiques.

Les représentants des pompiers de Lyon se sont entretenus ce vendredi 19 juillet pendant près de deux heures avec la préfète déléguée à la sécurité, le directeur du SDMIS et plusieurs de ses adjoints. Au menu des discussions, le versement d'une prime pour les Jeux olympiques.

Des congés d'été réduits

Tous les sapeurs-pompiers professionnels de catégorie C ont reçu comme consigne de ne poser que deux semaines de congés au lieu de trois cet été, afin d'être disponibles pour répondre à la charge opérationnelle durant les JO.

En effet, le Rhône accueille 11 épreuves de football dès ce mercredi 24 juillet, mais aucun de ces pompiers n'aura de prime, n'étant pas engagés directement sur les Jeux.

La seule possibilité pour eux afin d'obtenir une prime est de réaliser douze heures supplémentaires sur cette période. "Ce n'est pas une prime puisqu'on nous priverait d'heures supplémentaires, alors qu'une partie de nos congés ont été supprimés. Ça a un impact sur la garde des enfants notamment", souligne Rémy Chabbouh, secrétaire national adjoint du syndicat Sud.

"Les partenaires opérationnels que sont les policiers, la gendarmerie et même des soignants vont bénéficier d'un accompagnement financier bien au-delà de ce qui nous est accordé à ce jour", poursuit Rémy Chabbouh auprès de BFM Lyon.

Après plusieurs rendez-vous avec leur hiérarchie, c'est la première fois que les syndicats ont rencontré un représentant de la préfecture. Ils demandent ainsi une prime pour tous les sapeurs-pompiers mobilisés à Lyon et contraints de réduire leurs vacances durant les JO, sans majoration du temps de travail.

Un financement difficile

Ils souhaitent aussi la prise en charge à 100% par l'État des primes pour les sapeurs-pompiers du Rhône.

Un décret national prévoit normalement le financement à hauteur de 50% par l'État et de 50% par les collectivités territoriales, sauf que la métropole de Lyon et le département du Rhône ont expliqué, durant les négociations, ne pas avoir les moyens de payer la moitié de cette prime.

Selon nos informations, si la préfecture a accepté de payer sa part, les collectivités ont refusé, ne voulant pas payer pour un évènement national. Pour l'heure, le préavis de grève est donc maintenu.

S'ils n'obtiennent pas les primes voulues, les soldats du feu pourraient faire grève dès la première épreuve des Jeux olympiques à Lyon. Le syndicat Sud a déposé un préavis de grève à partir du mercredi 24 juillet pour le Rhône.

Arthur Blet avec Amaury Tremblay