BFM Lyon
Lyon

Les images des funambules, suspendus à 60 mètres de haut, entre des gratte-ciel à Villeurbanne

placeholder video
Ce samedi matin, quinze funambules suspendus à 60 mètres ont proposé un spectacle, dans le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne.

Une sangle suspendue à 60 mètres entre les deux tours des Gratte-Ciel. C'est le nouveau terrain de jeu de quinze funambules, ce samedi 21 septembre, à Villeurbanne.

Dans ce quartier, ces bénévoles ont proposé une performance de "high line". A la fois technique et sportive, elle offre aux passants un spectacle vertigineux et impressionnant.

Une belle vitrine pour cette discipline

C'est une première. L'association Ekilibre Lyon a obtenu les autorisations nécessaires pour se lancer dans une démonstration de slackline. Toute la matinée, les bénévoles se sont relayés sur une sangle longue de 40 mètres.

"D'habitude, on en fait principalement en montagne, entre deux falaises, plutôt en nature. Là, c'est sympa d'être chez soi, dans un milieu plus urbain qui offre d'autres possibilités", raconte Elise Durey, membre de l'Association Equilibre Lyon.

Une funambule sur un gratte-ciel à Villeurbanne.
Une funambule sur un gratte-ciel à Villeurbanne. © Yvan Pinard/Facebook

Tous les équipements sont doublés

A 60 mètres au-dessus d'une ville, le paysage change et "les perspectives également car nous sommes au-dessus de tout," explique cette funambule. Côté sécurité, rien n'est laissé au hasard.

"Nous sommes tenus à une sangle qui est doublée, tout est redondant en termes de sécurité. Nous avons un baudrier et deux cordes accrochées à la ligne principale", décrit Elise.

Ce samedi matin, quinze funambules suspendus à 60 mètres ont proposé un spectacle, dans le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne.
Ce samedi matin, quinze funambules suspendus à 60 mètres ont proposé un spectacle, dans le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne. © BFM Lyon

La sangle va être déséquipée dans l’attente de nouveaux défis urbains.

Emilie Balla avec Julie Benmoussa