BFM Lyon
Lyon

"Le Rhône est entré dans la 3e vague": au moins 15 admissions quotidiennes en réanimation dans le département

Une infirmière auprès d'un patient atteint du Covid-19 hospitalisé en réanimation, le 25 janvier 2021 à l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite.

Une infirmière auprès d'un patient atteint du Covid-19 hospitalisé en réanimation, le 25 janvier 2021 à l'hôpital de Lyon-sud, à Pierre-Bénite. - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les autorités sanitaires alertent sur l'augmentation des hospitalisation ces derniers jours dans le Rhône alors que le département se reconfine à partir de ce vendredi soir.

Le Rhône va devoir se reconfiner ce vendredi à partir de minuit et pour au moins 4 semaines. Au lendemain de cette annonce, le préfet du Rhône a tenu une conférence de presse aux côtés des autorités sanitaires et dressé le tableau de l'épidémie dans le département, alors que la situation se dégrade. "Nous sommes bel et bien entrés dans la 3e vague de l'épidémie", a résumé le préfet Pascal Mailhos, indiquant qu'en un mois le taux d'incidence dans le département avait bondi de 80%. A ce jour, le taux d'incidence dans le département est de 454 pour 100.000 habitants.

L'inquiétude dans le département se porte désormais sur la tension hospitalière. En date de jeudi, le nombre de patients Covid hospitalisés était de 950. Il était de 922 il y a seulement dix jours.

15 nouvelles admissions en réanimation par jour

La hausse des hospitalisations en soins critiques inquiète tout autant. Sur les deux derniers jours, le Rhône a en effet enregistré au moins 15 réanimations quotidiennes, a détaillé Serge Morais, le directeur général adjoint de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. En tout dans le département, 193 patients sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs ou continus.

"Nous notons l'admission de patients plus jeunes en soins critiques et pour un certain nombre sans comorbidités", a souligné Serge Morais.

Dans ces conditions, l'ARS a demandé au département du Rhône et de la Loire, un "effort" pour pouvoir ouvrir des 30 lits supplémentaires "dès le début de la semaine prochaine". "Il n'est pas impossible que dans le département du Rhône il puisse y avoir quelques déprogrammations".

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions