Le prix du meilleur Gamay du monde 2025 revient à un vin de Marchampt dans le Beaujolais

Laurent Ducrot, viticulteur au Relais du Colombier à Marchampt et producteur du meilleur Gamay du monde 2025 (Rhône), le 12 janvier 2025. - BFM Lyon
Il est le meilleur Gamay au monde: la Cuvée du relais, rouge 2023 du Relais du Colombier, à Marchampt dans le Beaujolais, s'est vu décerner le titre ce samedi 11 décembre par un panel d’experts rassemblés à la cité internationale à Lyon.
Le vin a été décrit comme gourmand, fruité et a fait mouche. 730 échantillons de ce cépage étaient en compétition.
"Vinifier avec tout l'amour qu'on peut donner"
"Je vais pas appeler ça un graal, c'est un bon aboutissement pour notre métier. Nos vignes elles sont travaillées toutes à la main, par rapport aux fortes pentes que nous pouvons avoir. Et puis après, les vins sont élaborés dans mon petit cuvage", explique Laurent Ducrot, viticulteur au Relais du Colombier.
"On essaye de vinifier avec tout l'amour qu'on peut donner à nos raisins et c'est peut-être un peu pour ça qu'on arrive à ces niveaux-là. On est encore tout émoustilés de ce trophé", confie-t-il avec joie.
L'an dernier, ce trophée avait été décerné au Domaine de Colonat dans le Beaujolais. Avec la victoire en janvier 2024, le viticulteur explique que les ventes avaient explosé.