Le campement installé sous le pont de la gare Jean-Macé évacué par la police à Lyon, cinq interpellations

Le campement installé sous le pont de Jean Macé évacué par la police à Lyon, le 22 juillet 2025. - BFM Lyon
Le campement situé sous la voie ferrée de la gare Jean-Macé depuis environ quatre ans a été évacué par la police depuis 7 heures ce mardi 22 juillet dans la matinée, a constaté BFM Lyon sur place.
La préfecture du Rhône indique dans un communiqué qu'une opération similaire s'est aussi tenue "sous le pont ferroviaire enjambant le boulevard Yves Farge" non loin de là.
Plusieurs camions de CRS ont bloqué l'accès aux campements pendant qu'une quarantaine de militants sont venus s'opposer à ce délogement.
Cinq interpellations
L'opération s'est déroulée dans le calme. Les services de la mairie ont fait le tour des tentes, accompagnés des CRS. 40 tentes et 50 à 150 personnes se trouvent sur les lieux, selon différents décomptes non-officiels.
"Parmi les 35 personnes évacuées, cinq individus ont été interpellés au regard de leur situation administrative. Dès le 17 juillet, 3 personnes avaient été prises en charge par la police aux frontières au cours d’une opération préalable", indique la préfère du département.
11 adultes et deux enfants ont également été pris en charge, "au regard de vulnérabilité, en amont au titre de l’hébergement d’urgence".
Les conditions sanitaires et sécuritaires se sont dégradées ces derniers mois, ce qui a poussé la métropole et la mairie a demandé l'expulsion du campement et de ses habitants.