Rhône: la première secrétaire fédérale du PS démise de ses fonctions après un sms "à caractère raciste"

Christiane Constant , sur le plateau de BFM Lyon - BFM Lyon
Christiane Constant démise de ses fonctions après un SMS. Le Parti socialiste a annoncé samedi matin démettre de ses fonctions la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Rhône, tout juste réélue en fin de semaine.
"À la suite de son élection comme Première secrétaire fédérale du Rhône du Parti socialiste jeudi soir, Christiane Constant a écrit un message contenant un propos à caractère raciste", précise un communiqué.
Le parti politique indique que le combat anti-raciste est au "fondement de l’identité du Parti socialiste qui condamne avec la plus grande fermeté ces propos inacceptables et pénalement répréhensibles".
Ayant demandé sa démission et ne l'ayant pas reçu, le Premier secrétaire Olivier Faure l'a démise de ses fonctions et annonce la suspendre du Parti socialiste. Une procédure interne va être lancée et pourrait aller jusqu'à l'exclusion de Christiane Constant du parti politique.
Une nouvelle équipe sera mise en place, dans les prochains jours, dans la fédération du Rhône.
Une erreur de correcteur orthographique?
Christiane Constant avait été réélue dans la nuit de jeudi à vendredi première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Rhône. Après sa victoire, avec près de 56% des voix face à Murielle Laurent, la capture d'écran d'un SMS a circulé dans les rangs des socialistes.
Le message date de vendredi matin, il a été envoyé à 8h58 à une certaine "Souad", indique Le Progrès, qui a consulté le SMS, dans lequel elle écrit:
"On va se faire une fête… du tonnerre de zeus. On a éliminé tous ces macaques", est-il écrit, accompagné d'un émoji coeur rouge et de trois émojis singes. Selon ses proches, la socialiste aurait voulu écrire "macaches" qui signifie "rien". C'est son correcteur qui aurait transformé le mot en "macaques".
Des propos "insultants" et "intolérables"
Christiane Constant défendait la ligne d'Olivier Faure. Le département est également celui de l'adversaire du premier secrétaire, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, opposée à l'accord électoral conclu entre le PS et les autres forces de gauche dont La France insoumise. Hélène Geoffroy a salué dans un communiqué la décision d'Olivier Faure tout en dénonçant la "légèreté" du choix de Christiane Constant pour l'élection interne dans ce département "en dépit de toutes les alertes et mises en garde, y compris au sein de leur motion".
"Les propos tenus par Christiane Constant, coutumière des approximations de langage à l'égard de ses camarades sont inacceptables et relèvent d'impensés que l'on ne peut que condamner fermement au Parti socialiste", écrit également Hélène Geoffroy, originaire de la Guadeloupe.
Elle dit souhaiter "la construction d'une gouvernance collégiale et apaisée qui peut passer par une mise sous tutelle de la fédération" rhodanienne par la direction nationale.
"Ces propos insultants et à connotation raciste sont intolérables. J'adresse mes profonds regrets et ma pleine solidarité aux camarades du Parti socialiste ciblés dans ce message", avait également réagi Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.