BFM Lyon
Lyon

La mère de Victorine, tuée en 2020, se souvient de la "gentillesse" de sa fille qui "ne méritait absolument pas ça"

placeholder video
Cinq ans après la mort de Victorine, sa mère, Sylvie Dartois, se souvient de la "bienveillance" de sa fille "qui ne méritait pas" de "rencontrer un monstre".

Cinq ans après la mort de sa fille, Victorine, l'émotion est toujours vive pour sa mère, Sylvie Dartois. Sur BFM Lyon, elle s'exprime après un moment de recueillement organisé à Villefontaine, à une trentaine de kilomètres de Lyon, pour rendre hommage à l'étudiante en communication, tuée en septembre 2020. Elle était âgée de 18 ans au moment des faits.

Le corps de Victorine avait été retrouvé dans un cours d'eau un peu moins de 48 heures après sa disparition dans l'Isère. L'autopsie avait conclu qu'elle a été étranglée et noyée. Dans cette affaire, Ludovic Bertin a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtre précédé d'une tentative de viol. Il n'a pas fait appel de sa condamnation.

"Vivement le ciel"

Sur BFM Lyon, Sylvie Dartois salue une "enquête très bien menée" et se rappelle de jours "compliqués" après le procès au cours desquels elle a "beaucoup cauchemardé".

"Pendant 15 jours, on le regardait, lui ne nous regardait pas. Tous les jours, on apprenait des choses terribles sur Victorine", se souvient-elle, déplorant sa "rencontre avec un monstre".

Sylvie Dartois se souvient de sa fille, une personne "très polie et très gentille" qui "ne méritait absolument pas ça".

Victorine Dartois : la noyée de Villefontaine - 02/11
Victorine Dartois : la noyée de Villefontaine - 02/11
24:13

La mère de la victime, qui se rend "tous les jours au cimetière", voit l'avenir en pointillé: "vivement le ciel", répond-elle lorsqu'on lui interroge sur son futur. "Mon mari se noie dans le travail. Concernant mon fils et mes filles, ils sont discrets. On parle beaucoup de leur petite sœur, ils sont un petit peu en retenue, c'est difficile pour eux", raconte-t-elle sur BFM Lyon. Pour Sylvie Dartois, la victime "est vivante chez nous". Elle se souvient de sa personnalité "bienveillante" qui "faisait attention aux gens tristes".

La mort de Victorine avait suscité une émotion forte. Pour preuve, plus d'un millier de personnes avaient assisté à ses funérailles à Bourgoin-Jallieu, alors qu'une marche blanche avait réuni près de 6.000 personnes le 4 octobre 2020.

BFM Lyon