BFM Lyon

"L'église est en retard": une lyonnaise veut devenir évêque pour "faire bouger les lignes"

Sylvaine Landrivon fait partie d'un collectif de 7 femmes qui postulent symboliquement à des fonctions dans l'église catholique. Elle était ce jeudi l'invitée de Bonjour Lyon.

Sa candidature est symbolique mais Sylvaine Landrivon espère bien faire "bouger les lignes". Cette lyonnaise de 64 ans fait partie d'un groupe de sept femmes, baptisé "Toutes apôtres", qui réclament à intégrer des fonctions au sein de l'église catholique. Une action qui s'inscrit dans la lignée de celle d'Anne Soupa, cette théologienne qui a décidé de candidater à l'archevêché de Lyon. Sylvaine Landrivon pour sa part la fonction d'évêque.

"Les femmes sont interdites d'accès à la parole dans l'église catholique. En aucun cas nous n'avons la possibilité de transmettre la parole et c'est ce que nous demandons à la suite d'Anne Soupa", résume-t-elle sur BFM Lyon ce jeudi.

"L'institution la plus rétrograde qui existe"

Toutes ces femmes dénoncent "l'archaïsme" de l'église catholique. "L'église est sûrement l'institution la plus rétrograde qui existe. Il y a des femmes rabbin, il y a des femmes imams. La société reconnaît tant bien que mal l'égalité homme-femme, l'église catholique pas du tout", souligne Sylvaine Landrivon.

L'église est devenue "un entre-soi" avec "une vision masculine des choses" défend-elle. Résultat de ce "retard", "les églises sont vides, de plus en plus vides", estime cette lyonnaise.

Sa candidature, comme celle de ses consoeurs est évidemment symbolique. "Bien sûr que si le pape François, s'il me téléphone et me dit banco, bien sûr je serais ravie. Mais je pense que c'est très symbolique, pour montrer que cette égalité homme-femme n'est pas respectée", insiste-t-elle encore.

Sylvaine Landrivon appelle à des avancées dans l'église. Outre la présence des femmes à des fonctions ecclésiastiques, elle défend par ailleurs le mariage des prêtres.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions