"L'abandon ne devrait pas être une solution": à Lyon, des associations sauvent les chats à la rue

Avec l'arrivée du printemps, la saison des naissances de chatons est lancée. Malheureusement, tous les nouveaux-nés ne trouvent pas de famille pour les adopter et finissent à la rue.
Face à ce fléau, plusieurs associations lyonnaises comme Sans Croquettes Fixes aident et soignent ces boules de poils en mauvaise santé. Ils les nourrissent, comblent leurs carences, puis les proposent à l'adoption.
L'objectif est de donner une seconde chance à ces animaux. L'association martèle sur son site un message: "parce que l'abandon ne devrait pas être une solution".
Créée en 2016, l'association de protection et de réhabilitation des chats Ron'Rhône propose une trentaine de chats à l'adoption dans la région lyonnaise. Les membres rappellent que c'est "un engagement qui peut durer 20 ans selon l’animal".
"Une réflexion en amont est nécessaire, un calcul du budget, en incluant les éventuels tracas vétérinaires", souligne l'organisation.
20.000 chats en quatre ans
Pour éviter une prolifération des chats à la rue, les associations recommandent la stérilisation. Selon la SPA, un couple de chats errants, s'il n'est pas castré, peut engendrer 20.000 individus en seulement quatre ans. La métropole de Lyon pointe aussi les "impacts en matière de biodiversité" avec des chats errants qui entraînent un déclin de la population d'oiseaux.
De son côté, depuis 2023, elle propose un dispositif d’accompagnement des communes pour la stérilisation en offrant un soutien financier.
Enfin, face à un chaton errant, plusieurs gestes et mesures de sécurité doivent être mis en place. Premièrement, il faut vérifier l'environnement dans lequel il évolue notamment si sa mère est présente. Éviter au maximum de le toucher à mains nues sauf s'il y a un danger immédiat, puis contacter un organisme spécialisé.