BFM Lyon
Lyon

Journée des droits des femmes: Sainte-Foy-Lès-Lyon devient Sainte-Foy-Lès-Lyonnes

Sainte-Foy-lès-Lyon devient Sainte-Foy-lès-Lyonnes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2025.

Sainte-Foy-lès-Lyon devient Sainte-Foy-lès-Lyonnes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2025. - Sainte-Foy-lès-Lyon

La commune du Rhône a prévu plusieurs animations du 8 au 16 mars à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Les panneaux d'entrée dans la ville de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) ne sont plus tout à fait les mêmes depuis ce vendredi 7 mars. Ils affichent désormais le nom de "Sainte-Foy-lès-Lyonnes", un "clin d'oeil" fait par la municipalité aux femmes à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes qui se déroulera ce samedi 8 mars.

En parallèle, la mairie organise des animations jusqu'au 16 mars, avec plusieurs ambitions: "soutenir les femmes dans leurs combats quotidiens", "affirmer leur place dans la société", "continuer à lutter contre les inégalités et les préjugés" et "mettre à l’honneur les femmes de tous horizons".

Des portraits de Fidésiennes "au parcours inspirant"

Au programme, l'exposition "Portraits de femmes" au centre social de la Gravière et celle nommée "Femme, vie, liberté", à voir jusqu'au 22 mars à la bibliothèque Léopold Sédar Senghor, mais aussi deux pièces de théâtre jouées les lundi 10 mars et dimanche 16 mars et deux films diffusés au cinéma Mourguet.

La municipalité organise aussi un échange sur le thème "Santé, accès aux droits: quelles ressources pour les femmes" avec des intervenants des associations Mères et enfants à la rue et Passerelle Buissonnière jeudi 13 mars au centre social du Neyrad.

Sur ses réseaux sociaux, la commune diffusera enfin un portrait par jour de Fidésiennes "de tous horizons, au parcours inspirant" du 10 au 14 mars. Le programme complet est à retrouver sur le site de la commune.

Emilie Roussey