BFM Lyon
Lyon

Jeux Olympiques 2024: quelles sont les chances de médailles rhodaniennes ?

placeholder video
Mélina Robert-Michon, Aurélie Giraud, Cyril Tommassone ou encore Mathieu Androdias et Hugo Boucheron se préparent pour les Jeux Olympiques 2024 et espèrent décrocher des médailles à domicile.

Athlétisme, gymnastique aviron et skateboard. À 500 jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, les chances de voir briller les athlètes rhodaniens sur les podiums parisiens sont multiples.

• Mathieu Androdias et Hugo Boucheron, aviron

Vainqueurs en deux de couples à Tokyo en 2021 et détenteurs du record olympique de la discipline (6'0"53), Mathieu Androdias et Hugo Boucheron, les deux licenciés du Cercle d'aviron de Lyon, peuvent rêver d'un doublé.

Un espoir renforcé par leur récente victoire lors des Championnats du monde organisé à Racice en Républiqué Tchèques en septembre dernier.

• Caroline Garcia, tennis

Actuelle 5e joueuse mondiale au classement WTA, Caroline Garcia, 29 ans et membre de l'ASUL Tennis de Villeurbanne, a joué son meilleur tennis en 2022 et peut espérer un beau parcours sur les cours olympiques à Rolland-Garros.

Après avoir atteint la demi-finale à l'US Open, signant sa meilleure performance en Grand Chelem de sa carrière, la native de Saint-Germain-en-Laye s'est imposée en double à Rolland-Garros avec Kristina Mladenovic. En individuelle, la française a remporté quatre tournois dont le master 1000 de Cincinati ainsi que le Masters.

• Mélina Robert-Michon, lancer de disque

Médaillée d'argent au lancer de disque à Rio en 2016, Mélina Robert-Michon, 43 ans, va participer à ses sixièmes et sans doute derniers Jeux Olympiques à Paris en 2024.La native de Voiron en Isère et membre du club "Lyon Athlétisme" espère monter une dernière fois sur le podium olympique et offrir une médaille à l'athlétisme français, en difficulté lors des derniers championnats du monde aux Etats-Unis. Lors de ces mondiaux organisés à Eugene, Mélina Robert-Michon avait terminé à la 10e place du concours.

• Cyril Tomassone, gymnastique

Natif de Villeurbanne, Cyril Tommassone sera le seul gymnaste à représenter la région. Fort de ses deux médailles mondiales, d'abbord l'argent au cheval d'arçons à Tokyo en 2011 puis le bronze à Nanning en Chine, il espère grimper sur le podium parisien. D'autant qu'en 2016 à Rio, le Villeubarnnais avait échoué à la 4e place lors de l'épreuve du cheval d'arçons.

• Aurélien Giraud, skateboard

Fraîchement médaillé d'or aux Championnats du monde de skateboard street aux Emirats-Arabe-Unis en février dernier, Aurélien Giraud, le natif de Lyon, vise désormais le contest des Jeux Olympiques de Paris.

Dans cette nouvelle discipline olympique arrivée lors des Jeux de Tokyo, le Lyonnais espère faire mieux que sa 6e place décevante obtenue sur le skatepark japonais.

Samia Hani et Martin Regley