Inondations, centres d'hébergement d'urgence et décrue: des "dégâts importants" à Givors

L'autoroute A47 sous l'eau, une zone commerciale inondée, des habitations piégées... Les images des crues permettent de prendre la mesure des intempéries exceptionnelles survenues à Givors, et dans le reste du Rhône, depuis ce jeudi 17 octobre.
60 à 90 mm ont été relevés depuis le début des intempéries, rapporte Météo-France, alors que la décrue du Gier a débuté. La vigilance rouge crues a été levée mais le département reste en vigilance jaune orage et crue. Il sera placé demain en vigilance jaune crue.
Un centre d'hébergement d'urgence toujours ouvert
Si aucune victime n'est à déplorer, le bilan matériel est important. Trois centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts à Givors pour faire face aux inondations. Ce vendredi matin, 200 personnes y sont toujours installés, a indiqué Mohamed Boudjellaba, maire de la commune, au micro de BFM Lyon. Un des centres va rester "opérationnel encore aujourd'hui", annonce l'élu alors qu'un retour progressif à la normale est espéré.
"On a des dégâts importants dans les écoles, le centre commercial et le parc des sports", a énuméré Mohamed Boudjellaba.
L'objectif premier pour le maire est de pouvoir "faire rentrer chez eux nos concitoyens, notamment sur certains quartiers bien sinistrés" et la réouverture de l'A47 pour "décongestionner" la ville.
460 personnes secourues
L'édile rapporte également qu'environ 460 personnes ont été secourues sur l'ensemble de la ville. Parmi ces sinistrés, une soixantaine, dont 49 élèves, ont été logées au lycée Casanova. Une évacuation préventive de 180 administrés a été menée au niveau des habitations du chemin des Cornets.
Dès la matinée du jeudi 17 octobre, le caractère soudain et important de la crue du Gier a rendu la situation très critique. Une cellule de crise a été mise en place dans la journée du jeudi alors que le Gier avait dépassé la digue. Les établissements scolaires sont fermés ce vendredi par prévention dans la commune, comme dans 50 autres du Rhône.
Une crue record
Le record précédent, fixé en 2008 à 4,22m pour la crue du Gier, a été largement battu ce jeudi 17 octobre. À 12h40, le fleuve a atteint 5,14m contre 1,28m en début de journée. "J'ai déjà vu des inondations mais pas d'une telle ampleur", a témoigné Mohamed Boudjellaba, qui rapporte que "la ville était sous l'eau en 3h30".
Parmi les habitants interrogés, nombreux sont ceux exprimant leur choc. "On se croit dans un film", témoigne un habitant dont la cave a été inondée. "La hauteur du Gier comme ça, c'est la première fois", a réagi Michel, habitant de Givors depuis 82 ans. Les différents commerces de la zone commerciale ont été inondés et les responsables s'attellent aujourd'hui à réparer les dégâts. "Hier quand je suis partie on avait de l'eau jusqu'aux genoux, apparemment on ne pourra pas rentrer avant lundi à mardi dans notre restaurant", témoigne Cindy Hilario, directrice commerciale du McDonalds de Givors, auprès de BFMTV.
"Si nous avions eu une information plus juste sur l'ampleur de l'événement, la réaction aurait pu être différente. Pour autant, la chaîne de secours s'est adaptée très vite", a, de son côté, affirmé Fabrice Pannekoucke, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, invité ce vendredi 18 octobre de BFM Lyon.