INFO BFMTV. Un détenu s'est échappé de la maison d'arrêt de Corbas près de Lyon

La maison d'arrêt de Corbas dans le Rhône (image d'illustration). - BFM Lyon
L'évasion d'un détenu de la maison d'arrêt de Corbas (Rhône) a été constatée ce samedi 12 juillet, durant la matinée, a appris BFMTV par l'administration pénitentiaire. Le prisonnier était âgé d'une vingtaine d'années.
Il exécutait plusieurs peines d’emprisonnement et faisait par ailleurs l’objet d’un mandat de dépôt dans le cadre d’une information judiciaire liée à la criminalité organisée.
Il aurait profité de la remise en liberté, en fin de peine, de son co-cellulaire pour se cacher dans l’un des sacs de ce dernier.
La juridiction inter-régionale spécialisée, de la section de la division de la criminalité organisée et spécialisée, a été saisie, une enquête a été ouverte des chefs d'évasion en bande organisée et association de malfaiteurs. "Une enquête interne a été lancée", confirme l'administration pénitentiaire, à BFMTV.
Une maison d'arrêt surpeuplée
Après une visite des délégués du bâtonnier à la maison d'arrêt le 13 mai dernier, le barreau de Lyon avait dénoncé, dans un communiqué, l'aggravation de la surpopulation carcérale au sein de l'établissement.
Au 1er mai 2025, près de 1.218 personnes étaient détenues dans cette prison pour 678 places, soit un taux d’occupation de près de 180%.