BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Rhône: un homme agressé par quatre chiens à Miribel Jonage, une plainte déposée

Le lac de Miribel Jonage (illustration).

Le lac de Miribel Jonage (illustration). - BFM Lyon

INFO BFM Lyon. Le quadragénaire a été mordu jusqu'au sang par des pitbulls non tenus en laisse, jeudi 30 janvier. Il a été hospitalisé au Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Aux avant-bras, aux bras, aux jambes, à la hanche: un homme a été agressé par des chiens et mordu jusqu'au sang, jeudi 30 janvier, au lac de Miribel Jonage (Rhône), a appris BFM Lyon.

Des animaux sans laisse ni muselière

Il est environ 16 heures, ce jour-là. Le quadragénaire prend l'air dans le parc, à vélo, au niveau de la forêt, non loin du mur d'escalade. Il est subitement pris pour cible par quatre chiens dits de catégorie 1. Il s'agit plus précisément de pitbulls, un grand et trois plus jeunes. Les animaux déambulaient librement dans le parc, sans laisse ni muselière.

La victime, originaire de Vaulx-en-Velin, se débat, tente de se défendre avec son vélo, mais finit par être blessée. L'homme arrive ensuite à s'enfuir à vélo et se rend au poste de surveillance et de secours à la plage privée de l'Atol. Il est d'abord pris en charge par le personnel, puis par les pompiers, avant d'être transféré au Médipôle Lyon-Villeurbanne.

Deux gendarmes se rendent alors sur les lieux de l'attaque, à la recherche du ou des propriétaires des pitbulls. En vain. Il sera compliqué de les identifier, les lieux étant dépourvus de caméras de vidéosurveillance. Lundi après-midi, une plainte a été déposée par la victime.

Le parc déplore un incident "malheureux"

Selon le règlement de l'office du tourisme de la métropole de Lyon, les chiens ne sont acceptés dans les parcs que lorsqu'ils sont tenus en laisse. Or d'après celui de Miribel Jonage, il est simplement interdit de les laisser "divaguer".

"Un chien est considéré divaguant s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel", peut-on lire sur le site de la Direction de l'information légale et administrative.

Le parc de Miribel Jonage déplore un incident "malheureux" et tient à rappeler que les faits de ce genre sont "extrêmement rares". Le dernier en date remonte à 2022.

Jordan Muzyczka, avec Florian Bouhot