INFO BFM LYON. Le bus retiré à Collonges-au-Mont-d'Or, la rue de la République va rouvrir partiellement

Elle était fermée à la circulation depuis le 1er avril dernier. La rue de la République va rouvrir partiellement à la circulation à Collonges-au-Mont-d'Or, dans la matinée de ce samedi 20 avril, a appris BFM Lyon.
L'inquiétude des habitants
Pour rappel, un mur s'était effondré sur un bus dans cette rue, le 1er avril dernier. Si aucun blessé n'était alors à déplorer, la rue était fermée à la circulation, le temps que les expertises judiciaires et des assurances ne soient réalisées. Un arrêté de péril avait d'ailleurs été pris.
Selon les propriétaires et le maire, l'effondrement du mur est lié aux conditions climatiques (pluie, vents) durant le week-end de Pâques. Depuis cet effondrement, de nombreux habitants sollicitent la mairie et s'inquiètent pour leur mur.
"Nous contactons différents propriétaires pour leur signaler que tel ou tel mur comporte un danger", explique Alain Germain, maire DVD de Collonges-au-Mont-d'Or à BFM Lyon.
Une réouverture à la circulation prévue ce samedi
Depuis le début de la semaine des entreprises sont mobilisées pour enlever les gravats dans cette rue qui comptabilise près de 2.700 passages de voitures en moyenne par jour. Ce jeudi 18 avril, en début d'après-midi, le bus a été retiré et le talus est en cours de renforcement.
La réouverture de la rue de la République est un soulagement pour les commerces. Contacté par BFM Lyon, le boucher de la rue estime avoir perdu entre 5 à 10% de son chiffre d'affaires.
Une partie de la rue voisine, la rue de Trêves Pâques restera fermée à la circulation, le renforcement d'un mur qui menace à son tour de s’effondrer sur la route est en cours. Pour renforcer ce mur, les propriétaires doivent débourser plusieurs dizaines de milliers d'euros.