INFO BFM LYON. JO 2030: le maire de Lyon et le président de la métropole pas invités à la présentation du comité d'organisation

Les Verts pas les bienvenus? Le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, et son homologue Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, n'ont pas été conviés à la présentation officielle du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver (Cojop) des Alpes 2030, selon les informations de BFM Lyon.
L'événement est prévu ce mardi 18 février dans l'après-midi au Groupama Stadium de Décines-Charpieu.
La métropole "n'a jamais de près ou de loin été associée"
Dans l'entourage du maire écologiste, on "regrette de ne pas avoir été associé malgré les multiples mains tendues pour travailler ensemble", a appris BFM Lyon.
Une décision également "déplorée" par les proches du président écologiste de la métropole du Grand Lyon, qui indiquent que la collectivité "n'a jamais de près ou de loin été associée" aux réunions d'informations sur les JO 2030. Venu sur place pour le lancement du Cojop, Michel Barnier a, lui aussi, regretté cette absence.
"Ce n’est pas bien, je n’aurais pas fait ça. Moi, je suis inclusif", a indiqué l'ex-Premier ministre à Tribune de Lyon.
Interrogé sur le sujet en marge de la présentation, le président de la région Fabrice Pannekoucke a taclé l'investissement de la ville et de la métropole sur les JO. "Je ne crois pas non plus les avoir vus dans le dossier de candidature alors que pourtant il y a eu un grand élan de l'ensemble des élus du territoire, je ne les ai pas vus", estime-t-il.
Edgar Grospiron a été nommé le jeudi 13 février dernier président du comité, 33 ans jour pour jour après son titre olympique d'Albertville qui l'avait propulsé star du sport français.
Le coup d'envoi de la nouvelle page olympique française sera lancé dans l'enceinte de l'OL, à désormais moins de cinq ans de la cérémonie d'ouverture du 1er février 2030 qui pourrait se tenir dans ce même stade.
Grégory Doucet s'était dit favorable aux Jeux d'hiver dans les Alpes françaises en septembre 2024 s'ils sont "des JO synonymes de protection de la montagne". De même, Bruno Bernard estimait auprès de Tribune de Lyon qu'il serait "fou de les faire sans la Métropole de Lyon". Ce dernier confiait au Progrès que la collectivité qu'il dirige aura "forcément un rôle à jouer au moins pour l’accueil touristique du public".