Incendie mortel à Vaulx-en-Velin: la piste criminelle pas privilégiée à ce stade

Un immeuble du quartier du Mas-Du-Taureau où un incendie a fait de nombreuses victimes, dont des enfants, à Vaulx-en-Velin, le 16 décembre 2022. - BFMTV
Les investigations se poursuivent. Les causes de l'incendie qui a coûté la vie à dix personnes, dont quatre enfants, dans un immeuble du chemin des Barques, à Vaulx-en-Velin, dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, ne sont toujours pas connues.
Alors que des habitants avaient fait état d'un squat installé dans le hall de l'immeuble, il n'est pas établi, à ce stade, que le sinistre soit d'origine criminelle. Une source proche du dossier indique à BFMTV qu'aucune trace de produit déclenchant ou toxique n'a été retrouvé sur les lieux du drame.
Les enquêteurs n'excluent cependant pas qu'un mégot, laissé sur un canapé, pourrait être à l'origine du feu. Il pourrait également s'agir d'une autre cause accidentelle.
Un feu dans le hall pour se réchauffer
Selon les premières déclarations des résidents de l'immeuble aux enquêteurs, un feu aurait été allumé quelques jours avant le drame par les occupants du hall, dans le but de se réchauffer, laissant des traces brûnatres sur les murs.
La police judiciaire tente à présent d'identifier toute personne qui serait passée dans ce hall. La tâche est compliquée à la fois par leur nombre, mais également par l'absence de caméras de vidéosurveillance au sein de l'immeuble, tandis le quartier n'en a que très peu.
Ce mardi matin, la maire (PS) de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, a indiqué à l'antenne de BFMTV qu'aucune hypothèse concernant l'origine du sinistre n'était écartée.
L'édile est par ailleurs reçue ce mercredi après-midi par la Première ministre, Elisabeth Borne, pour évoquer le drame.