BFM Lyon
Lyon

Incendie à Vaulx-en-Velin: l'état de l'immeuble interroge

placeholder video
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dernier dans un immeuble de Vaulx-en-Velin, faisant dix morts, dont quatre enfants.

Près d'une semaine après l'incendie qui a coûté la vie à dix personnes à Vaulx-en-Velin (Rhône), l'état de l'immeuble incendié interroge. Était-il aux normes? Ce drame aurait-il pu être évité?

L'immeuble faisait partie des "copropriétés dégradées", construites entre 1973 et 1981. L'organisme Lionrose avait repris la gestion en octobre, alors que le bâtiment était sous administration judiciaire, depuis cinq ans, après des soucis avec l'ancien gestionnaire.

"C'est vrai qu'on s'est posé la question [au moment de le reprendre] parce que, pour nous, c'est une propriété difficile, dans le sens où on a des problèmes de règlement de charges principalement", explique au micro de BFM Lyon, Jérôme Javazzo, dirigeant associé du syndicat de copropriété "Lionrose".

En janvier dernier, alors que la métropole de Lyon votait un plan de sauvegarde pour ces logements, elle avait noté à propos de l'ensemble des bâtiments: "des signes de fragilité [qui] persistent, à la fois, sur le fonctionnement des instances de gestion, sur l’état du bâti des copropriétés et des dalles de parkings-garages".

"Il faut (...) l'appui des forces de l'ordre"

Jérôme Javazzo, se souvient avoir été surpris de l'"état" de la copropriété. "Je ne m'attendais pas à retrouver une copropriété dans cet état-là, sans contrat d'entretien des éléments de sécurité incendie", déclare-t-il.

Ces dispositifs, comme des trappes pour évacuer des fumées, des portes coupe feu ou encore des extincteurs, étaient hors service ou mal-entretenus. Lionrose a engagé des démarches pour remettre aux normes ces équipements, mais cela prend du temps.

Depuis le drame, une procédure accélérée a été lancée. Cependant, les travaux restent difficiles dans ce quartier. "On est très embêtés par les jeunes du quartier, qui essaient de réintégrer les lieux, indique le dirigeant associé du syndicat de copropriété 'Lionrose'. On a l'agent de sécurité, qui surveille l'allée incendiée, qui a été attaqué cet après-midi. C'est pour vous dire à quel niveau on est."

Jérôme Javazzo reconnaît que la prise en charge des agents de sécurité, "sollicité toutes les nuits par des jeunes qui veulent rentrer et piller les appartements", est "compliquée financièrement" car "l'assurance ne prendra pas en charge les services de sécurité privés trop longtemps".

Il sollicite "l'appui des forces de police", alors que la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, reçue mardi à Matignon, a également demander des renforts dans le quartier. En attendant, des portes blindées vont être installées dans l'immeuble pour tenter d'éviter de nouvelles intrusions.

Solenne Bertrand