BFM Lyon
Lyon

"Ils prennent ça pour une décharge": des dizaines de pneus jetés dans la Rize entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin

placeholder video
Des centaines de pneus ont été jetées au bord de la Rize, dans le département du Rhône. Un habitant dénonce des faits inacceptables.

"Défense de déposer des ordures sous peine d'amende." Malgré ce message d'avertissement, des centaines de pneus ont été jetées au bord de la Rize, entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin (Rhône). Et c'est avec une certaine désolation dans le regard qu'Alain contemple ce dépôt sauvage.

"Ce tas-là, il est arrivé la semaine entre Noël et le jour de l'An", déplore le quinquagénaire.

"Quelque chose de criminel"

Pour cet amoureux de la nature, qui possède un potager à quelques mètres de la montagne de pneus, la piste de garagistes sans scrupules est privilégiée. Il constate ce genre de phénomène depuis des années.

"Comment on peut faire des saloperies comme ça, en sachant qu'on a la chance d'avoir un petit cours d'eau, des petits jardins... Un coin de verdure sur Villeurbanne, c'est super recherché. Et non, les gens, ils prennent ça pour une décharge mobile, ils jettent et ils s'en foutent", regrette-t-il.

Ce dépôt sauvage se trouve dans une zone située pile à la frontière entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Il est compliqué de savoir alors laquelle de ces deux villes doit prendre en charge le nettoyage des lieux.

La métropole de Lyon déplore des faits inacceptables. "C'est vraiment quelqu'un qui est venu plusieurs fois jeter des pneus. Quand on en est là, effectivement, c'est quelque chose de criminel", déclare Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l'Environnement.

Depuis le passage de BFM Lyon, la ville de Vaulx-en-Velin a fait enlever une partie des déchets. De son côté, Alain plaide pour un rehaussement du grillage déjà présent afin d'éviter que de nouveaux pneus ne viennent polluer le cours d'eau.

Guillemin Rosi et Solenne Bertrand