BFM Lyon
Lyon

"Il y a vraiment trop de déchets": la mairie de Tarare installe des caméras face aux dépôts sauvages

placeholder video
Pour lutter contre les dépôts de déchets par terre, la mairie de Tarare a financé un système de vidéoprotection. Ces caméras seront situées à proximité des bennes à ordure.

À proximité des bennes à ordures, des caméras vont observer le comportement des habitants à Tarare (Rhône). L'objectif, pour la mairie qui finance l'achat et l'utilisation de quatre caméras de vidéosurveillance pour le prix de 100.000 euros, est de lutter contre les dépôts sauvages.

"Trop de déchets partout"

Ces jets de déchets ou le mauvais tri dans les poubelles agacent certains riverains. Des téléviseurs usés ou cartons jonchent le sol des bennes. "Des matelas, placards, déchets, mais aussi déchets des chantiers", énumère Dominique, riveraine âgée de 60 ans.

De son côté Françoise déplore: "Il y a vraiment trop de déchets partout, ça attire les rats et les gens sont complétement incivilisés [...] Il y a toujours le même problème, il faut trouver une solution."

Dans cette optique, la mairie a ainsi choisi des outils de surveillance. Après six mois de phase de prévention, les verbalisations seront appliquées. "Rappel: les dépôts sauvages sont passibles d'une amende de 1.500 euros", est-il inscrit sur un affichage placardé par la mairie.

Une mesure qui, dans la commune, semble faire l'unanimité. "On est arrivé à un stade où y a plus que comme ça qu'on arrive à leur faire comprendre (...) c'est malheureux", regrette Bernard-Emmanuel. "Si on tape au portefeuille, ça permettra aux gens de faire attention", soutient Ichem.

Ces caméras prennent différentes photos grâce à "un système de détection", explique Alain Perronet, adjoint au maire de Tarare chargé du cadre de vie. L'installation de ce système est prévue pour fin septembre.

Elisa Hessabi et Cheyenne Gabrelle, avec Arthus Vaillant